Les sorties vers les pays émergents et l'Amérique du Nord affichent une forte croissance à deux chiffres. La balance commerciale a bouclé le semestre sur un excédent de 9,9 milliards de francs, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Toutefois, ces résultats "n'arrivent pas encore à la cheville du niveau record de 2008", précise l'autorité. Les exportations ont gagné en intensité entre le premier et le deuxième trimestre. Mais l'AFD place un bémol: les sorties plafonnent toujours au niveau du 1er semestre de 2007. Les prix ont eux grimpé de 2,1%.
A l'exception de l'habillement, toutes les branches exportatrices sont reparties à la hausse au cours des six premiers mois de 2010. Hormis l'Afrique, le commerce extérieur a été florissant sur tous les continents.
Horlogerie et métallurgie en tête de file
Alors que les exportations horlogères accusaient un repli de 26,4% il y a un an, elles affichent un envol de 19,7% au terme du 1er semestre. Autre locomotive, la métallurgie enregistre une hausse de 22,5% de ses exportations.
La chimie a elle grimpé de 10%. La progression se situe entre 4% et 8% dans les industries des matières plastiques, du textile, des denrées alimentaires, des boissons et de l'alcool, ainsi que des machines et de l'électronique. Dans ce dernier domaine, le contraste est fort entre une hausse notamment dans les machines textiles (+45%) et les machines motrices.
Le retour à la croissance est également fragile dans les exportations d'instruments de précision et dans les arts graphiques: la progression n'y atteint que 2%.
Les importations ont tardé à redémarrer
Après un premier trimestre timide, les importations ont de leur côté affiché une hausse à deux chiffres sur les trois derniers mois. La tendance confirme le redressement amorcé à mi-2009. Le renchérissement a atteint 1,6%. Tous les postes se sont accrus.
Les importations de matières premières et demi-produits se sont intensifiées d'un septième (+2,7 milliards de francs). La hausse est de 5,7% dans les biens de consommations où les importations de voiture de tourisme (+22%) se sont distinguées.
Les entrées de biens d'équipements ont été en revanche moins fortes (+4,4%). Les importations d'Azerbaïdjan (pétrole) ont doublé en un an. Les entrées en provenance de l'UE varient fortement d'un pays à l'autre.
Celles en provenance de la Pologne ont bondi de 32%, alors que l'Allemagne s'améliore de 7,9%, l'Italie de 5,4% mais les importations françaises reculent de 2,1%.
ats/jeh
Divergences en fonction des destinations
Les exportations vers l'UE ont progressé de 5,6%. Celles à destination de l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Suisse, se sont renforcées de 8%.
Singapour arrive en tête des meilleures performances du commerce extérieur: les exportations helvétiques y ont bondi de moitié (particulièrement dans les produits chimiques et l'horlogerie).
Les envois vers Taïwan (+37,7%) et Hong Kong (36,3%) se sont eux aussi envolés.
La progression des exportations est contrastée au sein de la zone BRIC: si le Brésil (+23,4%), la Russie (+28,4%) et la Chine (+23,7%) affichent une hausse comparable, les exportations vers l'Inde ont elles crû de 12,5%.
Les sorties à destination de la Turquie, la Pologne, le Canada, l'Autriche, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont enregistrée une embellie située entre 12% et 19%.
Les livraisons vers le Danemark ont reculé d'un sixième et celles vers les Emirats arabes unis et le Japon ont baissé de 6%.