La banque invoque notamment la volatilité des marchés, qui a pesé sur la banque d'investissement. Les résultats nets sont en repli dans les trois divisions Private Banking, Investment Banking et Asset Managment, tant par rapport au 2e trimestre 2009 que par rapport au trois premiers mois de l'année.
Le bénéfice avant impôts a baissé de 7% à 874 millions de francs dans le Private Banking au 2e trimestre en comparaison avec la même période de 2009. Plus sensible encore est le repli dans la banque d'investissement, où le bénéfice s'est contracté de plus de moitié à 784 millions de francs. Selon le Credit Suisse, cette évolution est liée au fléchissement des produits provenant de la vente et du négoce de titres à revenu fixe. Les revenus ont en revanche été très bons dans le négoce d'actions.
"Robuste", mais décevant
Dans le segment Asset Management, qui s'occupe de la gestion d'actifs, le bénéfice s'est tassé de 60% par rapport à l'an dernier et de 87% par rapport à la période janvier-mars 2010. Au final, le Credit Suisse a dégagé au 2e trimestre un bénéfice de 1,6 milliard de francs, en très légère hausse de 1% par rapport à la même période de l'an dernier. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice atteint 3,7 milliards de francs, avec un rendement des fonds propres de 20%.
Patron du Credit Suisse, Brady Dougan a qualifié la performance de son groupe de "robuste" au cours d'un 2e trimestre qui a été difficile pour le secteur bancaire. Il a salué en particulier l'afflux soutenu de nouveaux capitaux dans le Private Banking, à hauteur de 13,8 milliards.
La bourse sanctionne
Supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,3 milliard de francs, la performance comporte toutefois plusieurs éléments exceptionnels. Le Credit Suisse a ainsi bénéficié d'un crédit d'impôts de 522 millions de francs, lié à la fusion d'entités juridiques ainsi que d'un gain de valeur juste de 922 millions sur sa dette.
Selon les analystes, les résultats de l'établissement ne sont pas désastreux, mais pas aussi bons que le suggère le bénéfice affiché. Hors exceptionnels, la performance apparaît finalement inférieure aux attentes.
Les investisseurs ont sanctionné la performance. A la Bourse suisse, l'action Credit Suisse a clôturé en baisse de 1,02% à 43,80 francs, alors que l'indice Swiss Market Index (SMI) a terminé en hausse de 1,0%.
agences/hof
Clients allemands dans l'incertitude
Les perquisitions ordonnées par la justice allemande dans les succursales du Credit Suisse ainsi que les vols présumés de données plongent la clientèle d'outre-Rhin dans l'incertitude. Un phénomène que le numéro deux bancaire helvétique dit ressentir légèrement dans l'afflux de nouveaux capitaux.
Brady Dougan a souligné que la banque agit partout en conformité avec la législation. L'établissement ne mène pas de discussions sur ces informations.
En Allemagne, les retraits de fonds ont été minimes, a assuré le chef des finances, Renato Fassbind. Les reflux de capitaux de clients d'outre-Rhin ont concerné principalement les comptes en Suisse, a dit Walter Bechtold, patron de la division Private Banking.