Modifié

Roche a vu son bénéfice bondir de 37%

Roche
Le chiffre d'affaires a aussi crû malgré un recul des ventes de Tamiflu.
Roche a vu son chiffre d'affaires au 1er semestre progresser de 3% pour s'inscrire à 24,6 milliards de francs. Le bénéfice net du groupe pharmaceutique bâlois a lui bondi de 37% par rapport à la même période de l'an passé, à 5,56 milliards.

Le bénéfice d'exploitation (hors éléments exceptionnels) s'est amélioré de 10% à 8,8 milliards de francs par rapport aux six premiers mois de 2009, a indiqué Roche vendredi dans un communiqué.

Dans sa division pharma, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 19,38 milliards de francs. Durant la période sous revue, le groupe rhénan a enregistré un recul important du Tamiflu. Les ventes de la division Diagnostics ont elles grimpé de 7% à 5,25 milliards.

Prévisions confirmées

Roche confirme ses prévisions pour l'année 2010, en dépit de la baisse des ventes de Tamiflu et d'un contexte "plus rude". Sauf événements exceptionnels, le groupe "s'attend à un taux de croissance des ventes se situant dans le milieu de la plage à un chiffre en monnaies locales pour l'ensemble des activités" peut-on lire dans le communiqué de Roche.

Pour le géant pharmaceutique, la réforme de la santé aux Etats-Unis et les plans d'austérité en Europe pénaliseront le chiffre d'affaires de Roche de 2% en 2010. Mais le patron de l'entreprise rhénan, Severin Schwan a relevé le pipeline prometteur de Roche. "Nous avons dix nouvelles substances actives et trente indications en fin de développement", a-t-il indiqué.

L'action en bourse remonte

Les résultats de Roche ont déclenché des réactions prudentes des investisseurs à la Bourse suisse. Le titre a terminé en hausse de 1,02% à 138,40 francs.

ats/hof

Publié Modifié

Incertitude pour l'Avastin

Les ventes d'Avastin, médicament phare de Roche pour le traitement du cancer qui a subi une recommandation négative d'une commission des autorités sanitaires américaines (FDA), ont grimpé de 14% à 3,4 milliards de francs au premier.

La perspective de l'annulation de l'homologation d'Avastin aux Etats-Unis pour un type précis de traitement avait fortement pesé sur Roche mercredi à la Bourse suisse. Le titre avait dévissé de 4,2%. Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 8 milliards de francs pour son blockbuster, après décision de la FDA.

Durant le semestre sous revue, les ventes d'Avastin ont connu une croissance particulièrement forte en Europe de l'Ouest (+13%) et aux Etats-Unis (+7%) où la FDA pourrait partiellement barrer la route au groupe bâlois. La décision finale de l'autorité américaine est attendue pour le 17 septembre.

Les ventes de l'antigrippal Tamiflu ont elles reculé de 31% à 710 millions.