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EasyJet dit avoir un plan contre les retards

Si les choses ne s'améliorent pas, le créateur d'EasyJet retirera la marque "easy".
Si les choses ne s'améliorent pas, le créateur d'EasyJet retirera la marque "easy".
La compagnie "low cost" EasyJet, très critiquée actuellement pour des problèmes de ponctualité, a communiqué ses résultats trimestriels mercredi. Et la nouvelle directrice générale assure avoir élaboré "un plan" pour résoudre les retards.

Pour tenter de justifier ses problèmes, EasyJet rappelle que l'interruption des vols engendrée par la présence d'un nuage de cendres volcaniques sur l'Europe l'a obligée à annuler 7314 vols, ce qui a touché environ un million de passagers et coûté 65 millions de livres en coûts et manque à gagner. Sur l'exercice 2009-2010, le taux de remplissage a augmenté de 1,4 point à 86,1%.

Bons résultats "malgré tout"

Ce communiqué des résultats annuels était le premier de Carolyn McCall, la nouvelle directrice générale de la compagnie.

Elle a noté que la performance du trimestre avait été réalisée "malgré les défis posés par (le nuage de cendres) et plus récemment par l'alliance de grève des contrôleurs aériens et de problèmes d'équipages dans certains parties de notre réseau". Carolyn McCall a assuré qu'EasyJet "avait mis en place un plan pour répondre à ces problèmes pour minimiser les effets à venir sur nos passagers et nos équipages".

Multiples dénonciations

EasyJet est dénoncée systématiquement par sa rivale irlandaise Ryanair pour sa mauvaise ponctualité. Mais ce mot n'apparaît pas dans le communiqué de résultats. Cette question a même été soulevée par une députée devant le Parlement allemand, tellement les problèmes sont criants à l'aéroport de Berlin-Schönefeld.

ats/mej

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Des affaires qui progressent

EasyJet a accru son chiffre d'affaires de 5,3% à 759,2 millions de livres (1,25 milliard de francs) à son troisième trimestre clos fin juin.

La compagnie aérienne bon marché espère toujours réaliser un bénéfice avant impôt de 100 à 150 millions de livres sur l'année entière, à taux de change et prix du carburant égaux. EasyJet avait une trésorerie nette de 47,1 millions de livres au 30 juin.

Les menaces du fondateur

Le fondateur d'EasyJet Stelios Haji-Ioannou a quant à lui menacé de retirer le label "easy" (signifiant facile en anglais) à la compagnie si les choses ne s'amélioraient pas.

Lors d'une conférence de presse, Carolyn McCall a assuré que la compagnie avait "absolument" l'intention de régler ses problèmes, nombreux, avec Stelios Haji-Ioannou.

Elle a annoncé le possible recrutement de consultants pour essayer de démêler les problèmes internes de la compagnie.