Les fonds déposés par la clientèle sont demeurés stables entre janvier et juin pour s'inscrire à 1,37 milliard de francs, a indiqué lundi la BCJ. Les avances aux clients ont pour leur part progressé de 37,6 millions en l'espace d'un an à 1,76 milliard, précise le communiqué.
Le bénéfice brut semestriel de l'établissement basé à Porrentruy (JU) a atteint 8,31 millions de francs, un montant en croissance de presque un tiers.
Bonne marche des affaires
La BCJ estime avoir profité d'une bonne marche des affaires "dans un contexte économique et financier toujours incertain". Dans les produits, le résultat des opérations portant intérêts a diminué de 9,5% à 13,6 millions de francs. Le mouvement reflète la volonté de maintenir une politique de taux avantageux pour la clientèle, selon la banque.
Le revenu tiré des opérations de commissions et de négoce a en revanche progressé de 4,2% à 5,9 millions. Côté charges, celles-ci ont reculé de 3,5 millions pour se fixer à 11,8 millions de francs. L'évolution s'explique par le fait que le premier semestre 2009 avait été grevé par une provision de 2,8 millions en faveur de la Caisse de retraite du personnel de la BCJ.
ats/boi
Aussi des hausses en Valais et à Fribourg, recul à Neuchâtel
La semaine dernière, la Banque cantonale du Valais (BCVs) avait indiqué avoir réalisé une solide progression au 1er semestre. Son bénéfice net à l'issue de ces six mois est ressorti à 27,4 millions de francs, en hausse de 6,5% sur celui de la même période de 2009.
La Banque cantonale de Neuchâtel avait annoncé à la mi-juillet un bénéfice net au premier semestre en recul de 9,5% par rapport à la même période de 2009, à 20 millions de francs. Les revenus ont baissé de 8,6% à 61 millions.
A la même période, la Banque cantonale de Fribourg (BCF) s'était félicitée d'une bonne performance au premier semestre. Son bénéfice net est ressorti à 44,1 millions de francs entre janvier et juin, soit une
progression de 8% par rapport à la même période de l'an passé.
Les banques cantonales vaudoise et genevoise n'ont elles pas encore annoncé de chiffres après les six premiers mois de l'exercice.