Publié

Swatch Group affiche un bénéfice en hausse de 54%

Swatch Group se reprend après les mauvais chiffres de 2009.
Swatch Group se reprend après les mauvais chiffres de 2009.
Swatch Group connaît une nette reprise au premier semestre 2010: le numéro un mondial de l'horlogerie affiche un bénéfice net de 465 millions de francs, soit une hausse de 54,5% par rapport à la même période de l'an passé. Le chiffre d'affaires brut, de 3,031 milliards, a également grimpé de 22,2%.

Le résultat d'exploitation se chiffre lui à 626 millions, une augmentation de 81,4% en comparaison avec 2009, a annoncé Swatch Group dans un communiqué mercredi. Le groupe conforte ainsi à nouveau sa position de leader dans le monde de l'horlogerie.

La croissance s'est fait sentir dans toutes les divisions du groupe, ainsi que dans toutes les régions du globe, mais de manière "extraordinairement forte" dans les secteurs des montres et de la bijouterie, a précisé Swatch Group.

Evolution favorable

Le groupe horloger connaît une reprise fulgurante après la chute, l'an dernier à la même période, de 28% de son bénéfice net. Ce dernier s'élevait alors à 301 millions de francs dans un contexte de crise économique.

Les analystes ont mis en évidence la qualité de la performance de Swatch Group, qui prouve que le secteur profite pleinement de la reprise économique. "Quel semestre!", s'est ainsi exclamé un analyste de l'UBS dans son commentaire.

Les observateurs, dont la plupart n'avaient pas encore émis leurs attentes, ont loué l'évolution très favorable de la division montres et bijoux, dont le chiffre d'affaires au premier semestre 2010 a progressé de 30,6% sur un an.

ats/sbo

Publié

L'action Swatch en forte hausse

Le marché a accueilli très favorablement la publication surprise des comptes semestriels de Swatch Group, diffusés mercredi avec deux semaines d'avance.

A la Bourse suisse, l'action de l'horloger biennois a ouvert en forte hausse de quelque 4%. Vers 09h10, le titre au porteur s'appréciait de 3,82% à 340 francs, dans un marché des valeurs vedettes (SMI) plus ou moins à l'équilibre dans les premiers échanges.