Publié

Swisscom: un 1er semestre en demi-teinte

Swisscom a été pénalisé par sa filiale italienne Fastweb.
Swisscom a été pénalisé par sa filiale italienne Fastweb.
Swisscom a dégagé un bénéfice net en recul de 14,4% au 1er semestre à 873 millions de francs, sous l'effet notamment d'une provision de 102 millions en lien avec Fastweb. Le chiffre d'affaires a crû de 0,5% par rapport à la même période de l'an passé à 5,95 milliards.

Fastweb, la filiale italienne du géant bleu, a apporté 934,7 millions d'euros au chiffre d'affaires. Sans elle, les ventes semestrielles ressortent en progression de 1,9% à 4,62 millards de francs, a indiqué mercredi Swisscom.

La performance d'ensemble apparaît inférieure aux attentes des analystes. L'évolution reflète pour l'essentiel la reprise conjoncturelle, les acquisitions réalisées dans l'informatique (Swisscom IT Services), la croissance dans la téléphonie mobile et les offres combinées.

Swisscom a dû constituer une provision de 70 millions d'euros (102 millions de francs), chargeant le premier trimestre, pour la procédure en cours concernant la TVA applicable à Fastweb. L'écriture a pesé sur le résultat d'exploitation (EBITDA), qui a reculé de 2,4% à 2,29 milliards de francs au premier semestre.

Plus de clients

Pour le reste, l'opérateur historique a accru sa base de clientèle entre janvier et juin. Dans la téléphonie mobile, il comptait ainsi 5,69 millions de clients (+4%). Pour son offre de télévision Swisscom TV, l'effectif a bondi de 92,1% à 317'000 clients. En Italie, le géant bleu en dénombrait 1,69 million (+7,6%).

En revanche, le nombre des raccordements à haut débit en Suisse a diminué de 0,6% en l'espace d'un an pour s'inscrire à 1,79 million. Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Swisscom prévoit de réaliser un chiffre d'affaires, sans Fastweb, de 9,15 milliards de francs.

Quant au bénéfice opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA), il devrait ressortir à 3,75 milliards. Ces prévisions demeurent inchangées.

ats/sbo

Publié