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Givaudan double son bénéfice en l'espace d'un an

Givaudan prévoit un bon exercice 2010.
Givaudan prévoit un bon exercice 2010.
Le groupe genevois Givaudan a dégagé des bénéfices en hausse et accru nettement ses ventes au premier semestre de 2010. Le leader mondial des parfums et arômes affiche un résultat net de 200 millions de francs, plus que doublé en l'espace d'une année.

Le résultat d'exploitation a lui bondi de plus d'un tiers à 330 millions de francs, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué. Quant au chiffre d'affaires, il a grimpé de 10,2% à 2,2 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice 2010, Givaudan prévoit une hausse supérieure à 5% pour ses ventes comptabilisées en monnaies locales. Le groupe se sent d'autant mieux placé après l'intégration réussie de la société néerlandaise Quest.

Les marchés émergents ont fortement contribué à ce résultat, à hauteur de plus de 40% - une première. Ces pays ont par ailleurs porté les ventes de nombreux autres groupes de luxe, tels que LVMH ou encore Hermès, qui ont affiché dernièrement des résultats clinquants.

Progression pour les parfums

La division des parfums a progressé un peu plus fortement que celle des arômes. La première a vu ses ventes progresser de 13,1% (13,3% en monnaies locales), pour atteindre 1,017 milliard de francs.

L'activité des parfums pour produits de consommation a augmenté de 9,9% en l'espace d'un an. Les pays émergents ont confirmé leur progression à deux chiffres, alors que les marchés matures ont enregistré un regain d'achat et une solide croissance par rapport à l'an passé.

Dans la parfumerie fine, qui dégage de fortes marges, les ventes ont progressé de 24,2% en devises locales, portées par de nouveaux contrats avec des clients importants et une reconstitution des stocks notamment, observe Givaudan. La performance est attribuable tant aux marchés émergents qu'aux pays développés.

ats/boi

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