Modifié

Hôtellerie: Genève, 2e ville la plus chère au monde

Le Quai Wilson à Genève suit de peu la Place Rouge à Moscou.
Le Quai Wilson à Genève suit de peu la Place Rouge de Moscou.
Avec des nuitées se monnayant en moyenne à 336 francs lors du premier semestre 2010, Genève est la deuxième ville au monde où il faut débourser le plus d'argent pour se loger. La métropole la plus coûteuse est Moscou, où une nuit revient à 433 francs.

Zurich, seule autre ville suisse à être prise en compte dans le classement, occupe la septième place. Le prix moyen par chambre s'y élève à 316 francs, a indiqué mardi une étude sur l'hôtellerie menée par Hogg Robinson Group (HRG), une société britannique organisant des voyages d'entreprise.

La moitié des dix villes hôtelières les plus chères du monde se situent en Europe. Les villes scandinaves s'illustrent elles aussi par leur cherté en matière d'hôtellerie, Stockholm occupant la neuvième place (309 francs par chambre) et Oslo la dixième (295 francs).

Les Etats-Unis placent deux villes - New York (à la cinquième place avec 328 francs) et Washington (sixième avec 326 francs) dans le haut du classement.

Prix en chute dans les pays arabes

HRG constate que "le marché hôtelier s'est stabilisé en Europe et aux Etats-Unis". Les prix sont par contre en train de chuter dans les pays arabes: Abu Dhabi reste certes dans le top ten, avec une septième place, mais le prix de la chambre d'hôtel y a chuté de 25% en moyenne depuis 2009.

A Johannesburg, le prix des nuitées a subi une hausse de 25%, HRG attribue cette flambée des prix au déroulement de la Coupe du monde de footbal.

HRG constate qu'"en dépit des évolutions très contrastées dans les différentes régions du monde, on peut déceler une stabilisation fondamentale". "L'évolution reflète la tendance générale à la reprise dans l'industrie des voyages", selon la société.

ats/bri

Publié Modifié