Modifié

La Fed reprend son soutien à l'économie

Wall Street a faiblement réagi aux annonces de la Fed.
Wall Street a faiblement réagi aux annonces de la Fed.
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mardi qu'elle allait reprendre certaines mesures de soutien à l'économie qui s'étaient arrêtées. Elle a pris cette décision afin de soutenir le rythme de la reprise qui selon elle "a ralenti". Wall Street a faiblement réagi à cette annonce.

"Le rythme de la reprise de l'activité et de l'emploi a ralenti ces derniers mois", a constaté la Fed dans un communiqué à l'issue d'une réunion de politique monétaire. À l'issue de sa précédente réunion, fin juin, elle évoquait au contraire une reprise "en cours" et une amélioration progressive du marché du travail.

Les statistiques économiques publiées ces dernières semaines aux Etats-Unis ont montré une croissance ralentie par rapport aux premiers mois et souligné la persistance d'un chômage élevé, à 9,5% de la population active en juillet, qui pèse sur la consommation, moteur traditionnel de l'économie américaine.

Une étude publiée lundi par la Fed de San Francisco a ainsi évoqué une probabilité "significative" d'une rechute en récession de l'économie américaine au cours des deux ans à venir.

Achat de bons du Trésor

Parmi les mesures annoncées, la Fed a déclaré qu'elle réinvestirait le montant récolté des titres à l'immobilier qu'elle détient, au fur et à mesure de leur arrivée à maturité, dans l'achat de titres de dette de l'Etat fédéral (bons du Trésor). Cette mesure lui permettra de globalement maintenir égal le niveau des titres qu'elle détient. Mais elle la rendra peu à peu moins prépondérante dans le secteur du financement de l'immobilier, en faveur de la dette publique.

De telles décisions sont destinées à contrer le resserrement monétaire que, de fait, l'arrivée à maturité de certains titres détenus par la banque centrale entraînait.

Maintenir le niveau

"Le but de cette politique est de maintenir à un niveau constant la valeur faciale des titres nationaux détenus sur le compte de marché de la Réserve fédérale. Les avoirs sur ce compte de titres nationaux atteignaient un total d'environ 2054 milliards de dollars au 4 août 2010", a précisé la Fed dans un communiqué séparé.

Quand une banque centrale rachète aux banques des titres financiers, comme ces titres de dette publique, elle leur permet d'obtenir des liquidités qu'elle espère voir réinjectées dans le circuit économique sous forme de prêts.

Les obligations hypothécaires qu'elle détient représentent aujourd'hui plus de 1300 milliards de dollars dans son bilan. La Fed avait lancé l'achat de 300 milliards de dollars de ces bons du Trésor en mars 2009. Il s'était arrêté à l'automne. L'achat de titres à l'immobilier a duré pour sa part du printemps 2009 au printemps 2010.

agences/boi

Publié Modifié

Le taux directeur inchangé

Comme attendu, la Fed a laissé inchangé son taux d'intérêt directeur, bloqué dans une fourchette de 0 à 0,25% depuis décembre 2008.

Elle a répété qu'elle prévoyait de le maintenir "exceptionnellement bas" encore longtemps.

Timide reprise du Dow Jones

La Bourse de New York a terminé dans le rouge mardi, mais au-dessus de ses plus bas du jour grâce à
l'annonce par la Fed de soutenir à nouveau l'économie américaine.

Le Dow Jones, qui perdait une centaine de points avant la publication du communiqué de politique monétaire de la banque centrale, a fini sur une perte de 54,50 points, soit 0,51%, à 10'644,25.

Le Nasdaq Composite a lui reculé de 28,52 points (-1,24%) à 2277,17.