Tornos annonce mardi dans un communiqué que ses ventes ont progressé de 17,3% par rapport à la même période de l'an passé, à 69,7 millions de francs. Signe du rebond conjoncturel, les entrées de commandes ont plus que doublé pour s'inscrire à 96,6 millions de francs.
Malgré cette amélioration, le groupe du Jura bernois est resté dans les chiffres rouges. Il a toutefois légèrement réduit sa perte, qui passe de 15,5 à 14,2 millions sur un an.
L'entreprise prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 millions de francs, sous réserve d'une nouvelle récession provoquée par la crise de l'euro. En 2009, le chiffre d'affaires avait chuté de 56,5% à 114,4 millions.
Optimisme pour 2011
L'activité est en hausse mais demeure à "un niveau absolu très bas", souligne Tornos. A un niveau de 150 millions, la capacité de production est utilisée à environ 50% en moyenne annuelle, ce qui provoquera des résultats encore fortement négatifs pour l'année 2010.
"A la mi-année, la sortie de crise semble se confirmer et un retournement complet de la situation pour 2011 est de plus en plus probable", a encore expliqué Tornos. Le groupe devrait alors "bénéficier pleinement des effets de la stratégie de crise mise en place dès janvier 2008". Il s'agissait alors "d'éviter un démantèlement de l'outil industriel et commercial afin de permettre un redémarrage immédiat des activités dès l'apparition des premiers signes de reprise".
agences/boi