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L’OFAC est en contact avec easyJet

L'OFAC compte sur les mesures promises par la compagnie pour améliorer la situation. [alessandro della bella]
L'OFAC n'a pas posé d'ultimatum à easyJet pour régler ses problèmes de retard. - [alessandro della bella]
L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a pris contact "il y a quelques semaines" avec easyJet. Si l'OFAC garde un oeil attentif sur les mesures annoncées par la compagnie aérienne pour remédier aux annulations de vol, elle ne peut pas émettre de sanctions.

Si les mesures annoncées par easyJet Suisse - des plages
horaires où les vols sont moins nombreux, voir ci-contre - n'ont aucun effet, l'OFAC va
"discuter d'autres mesures, comme par exemple demander à la compagnie
d'utiliser des avions supplémentaires ou de diminuer son offre", a indiqué
mardi son porte-parole Daniel Göring, en revenant sur un article paru dans
"Le Matin".

Mais l'OFAC n'a pas posé d'ultimatum à easyJet pour qu'elle
règle les problèmes de retard et d'annulation. "Nous restons attentifs et
nous surveillons le développement de la situation", a expliqué Daniel
Göring. Et l'intervention de Berne demeure de l'ordre de la discussion:
"On ne peut pas exiger" de nouvelles mesures", a-t-il ajouté.

Marché libre

Quant à une éventuelle suppression de la concession
d'exploitation, elle n'est pas à l'ordre du jour. Une telle mesure, qui
impliquerait que la compagnie ne puisse plus desservir par exemple la ligne
Genève-Paris, n'est envisageable que "si des problèmes graves se
reproduisent sur une plus longue période".

Et Daniel Göring de rappeler que les compagnies d'aviation
civile ne sont pas soumises, comme les CFF, à "une obligation de transport".
L'aviation civile est "un marché libre", où les compagnies ne sont
pas un service public.

Pour contrebalancer cela, il existe le droit des passagers,
qui stipule qu'en cas d'annulation, ces derniers ont droit à un soutien de la
part des compagnies. Si ce n'est pas le cas, les compagnies sont amendables.
Mais l'OFAC estime qu'"easyJet respecte le droit des passagers".

ats/cht

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Excuses dimanche à la TSR

EasyJet Suisse avait adressé ses excuses pour les nombreux retards et annulations qui affectent ses vols. Jean-Marc Thévenaz, directeur général en Suisse de la compagnie low cost, avait annoncé dimanche à la TSR la mise en place de mesures pour remédier à la situation.

Il avait reconnu dans l'émission "Mise au point" les retards et annulations qui frappent les vols d'easyJet. "À aucun moment la société n'a voulu avoir des retards pareils, nous regrettons la situation qui a pu se produire", avait-t-il déclaré.

Parmi les mesures prises, la compagnie d’aviation a notamment diminué le nombre des vols durant certaines périodes. "Nous avons essayé de créer des plages horaires durant la journée où nous volons moins de façon à pouvoir en cas de retard jouer avec nos avions pour minimiser les retards", avait expliqué Jean-Marc Thévenaz.

La compagnie compte également utiliser un avion supplémentaire parmi les six appareils de secours que la compagnie a à disposition. Ces avions, actuellement au sol en Angleterre, sont prêts à être mis en service, mais sans programme, avait-t-il précisé. Un tel avion pourrait être affecté à Genève pour limiter les retards, avec l'envoi "d'un équipage supplémentaire pour faire le dernier vol de la journée".