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Kudelski sur la pente ascendante

Le groupe basé à Cheseaux est en passe de réaliser une année record.
Le groupe basé à Cheseaux est en passe de réaliser une année record.
Kudelski poursuit sa progression. Alors qu'il essuyait encore une perte de près de 40 millions de francs il y a deux ans, le groupe vaudois a réalisé un bénéfice de 32 millions au premier semestre 2010. Son chiffre d'affaires annuel pourrait dépasser pour la première fois le milliard.

Kudelski a vu son bénéfice net bondir au premier semestre à 32 millions de francs, contre 483'000 francs au terme de la même période de l'an passé. Le chiffre d'affaires du fournisseur vaudois de systèmes d'accès sécurisés a lui augmenté de 12,1% à 501,95 millions.

Au niveau opérationnel, le bénéfice a été multiplié par cinq et demi (+461,9%) pour s'inscrire à 47,52 millions de francs, a indiqué mardi dans un communiqué le groupe basé à Cheseaux (VD). Il y a deux ans à peine, au premier semestre 2008, Kudelski essuyait encore une perte nette de 39,8 millions.

Par la voix de son patron André Kudelski, le groupe estime avoir réalisé un "excellent" premier semestre 2010. L'évolution des affaires s'est révélée particulièrement réjouissante sur le marché de la télévision numérique. Ce secteur a vu son chiffre d'affaires progressé de 16% par rapport au premier semestre 2009 à 349,7 millions de francs, a indiqué mardi Kudelski. Son dynamisme confirme le succès du changement de stratégie survenu il y a quelques années, avec le passage de la commercialisation de systèmes d'accès à un système de location.

Des investissements payants

Ce choix a nécessité de lourds investissements qui portent leurs fruits, a expliqué à l'ATS André Kudelski. Même s'il a pénalisé la rentabilité durant plusieurs exercices. A ce jour, les technologies de Nagravision sont utilisées par plus de 120 opérateurs dans le monde en sécurisant le contenu transmis à plus de 133 millions de cartes à puce.

La TV numérique a généré un bénéfice opérationnel semestriel avant amortissements et pertes de valeur de 74,4 millions de francs, contre seulement 20,9 millions il y a un an. Globalement, André Kudelski note que son groupe a bien maîtrisé l'impact de la crise économique en anticipant un nouveau modèle d'affaires en temps opportun.

Des pertes dans certains secteur

La division Accès public, qui offre pour sa part des solutions pour contrôler les accès aux installations de ski et aux parkings par exemple, a en revanche subi les effets de la récession de 2008- 2009. Reste que son chiffre d'affaires a tout de même augmenté de 5,9% à 85,7 millions de francs. Au niveau opérationnel, le secteur a essuyé une perte augmentée à 9,7 millions de francs, contre 2,3 millions il y a un an. L'extension des parts de marché est intervenue, "dans un environnement difficile", au détriment des marges, a relevé Kudelski dans son commentaire du semestre.

Le troisième pilier du groupe de Cheseaux (VD), la division Middleware (logiciels pour décodeurs avec l'américain Open TV) et Publicité, a profité d'investissements supplémentaires. "Pour accélérer son développement", a précisé André Kudelski. Du coup, le résultat opérationnel est tombé dans le rouge à hauteur de 6 millions de francs, soit une dégradation de 11,4 millions en un an. Le chiffre d'affaires a réalisé une croissance de 6%, à taux de change constant cette fois, avec une vigueur toute particulière en Europe (+13,5%).

ats/ps

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