Modifié

La Poste voit son bénéfice bondir

Le Parti pirate reproche à PostFinance de ne pas avoir respecté le secret postal.
PostFinance compte pour moitié dans le bon résultat de La Poste.
La Poste a enregistré un bénéfice net de 484 millions de francs au premier semestre 2010, ce qui représente une hausse de 126 millions (+35%) par rapport à la même période de l'an dernier. Plus de la moitié du bénéfice provient de PostFinance.

Ce résultat semestriel s'explique principalement par l'augmentation des fonds des clients, par une nette amélioration du résultat des opérations d'intérêts et par la progression du volume des envois publicitaires et des colis découlant de la reprise économique, a indiqué jeudi l'ex-régie. Elle s'attend à un "très bon résultat annuel".

Le chiffre d'affaires sur six mois a crû de 105 millions de francs, passant de 4206 millions à 4311 millions de francs. Dans le même temps, les charges ont diminué, en raison d'effets de change favorables, de gains d'efficacité dans les nouveaux centres de courrier et de réduction des coûts dans le secteur de la logistique.

Recul des lettres freiné

PostFinance, qui avait publié ses chiffres fin juillet, a enregistré un résultat d'exploitation de 274 millions de francs, contre 198 millions en 2009. Le recul du trafic des lettres, même s'il est moins marqué, s'est poursuivi, avec un fléchissement de 2,6% par rapport à 2009. Les baisses des prix entrées en vigueur le 1er juillet 2009 et la prise en charge intégrale de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont également pesé sur le résultat.

Le résultat d'exploitation de la division PostMail s'est élevé à 109 millions de francs, contre 127 pour la même période en 2009. Son recul a été freiné par la hausse des envois publicitaires non adressés et par diverses mesures de réduction des coûts. Le résultat de Swiss Post International s'affiche en léger retrait par rapport à 2009 (27 millions contre 29), en raison de la situation économique difficile dans plusieurs pays.

Quant à la division CarPostal, elle a réalisé un résultat d'exploitation de 17 millions de francs, contre 24 au premier semestre 2009. Cette baisse est due notamment à un développement de l'offre, explique La Poste.

Sur le marché de la logistique, le résultat a plus que quintuplé, passant de 15 à 76 millions de francs. PostLogistics a bénéficié de la hausse du trafic des colis (+4,5%) due à la reprise conjoncturelle et au développement des achats en ligne, ainsi qu'à des gains d'efficacité.

ats/cab

Publié Modifié

Perspectives positives

La Poste s'attend à un bon résultat annuel et devrait atteindre tous les objectifs financiers fixés par le Conseil fédéral.

Mais les perspectives économiques et l'évolution du trafic restent incertaines, avertit-elle.

De plus, la forte dépendance du résultat groupe de celui des services financiers grand public est un facteur de risque.

L'effectif total a crû de 562 postes à temps complet pour atteindre 45'098 postes.

Revendications syndicales

Le syndicat transfair et celui de la Communication profitent de ces bons résultats de La Poste pour faire entendre leurs revendications.

Ils reprochent à l'entreprise de restructurer à tout va, comme si elle craignait les chiffres rouges.

Selon eux, les pots cassés sont payés par la clientèle et le personnel.

Dans des communiqués, les syndicats demandent donc à La Poste de ralentir le rythme des restructurations et de garantir au personnel une meilleure sécurité de l'emploi.

Ils exigent aussi que l'ex-régie cesse de démanteler les prestations à la clientèle, citant en exemple la fermeture d'office de poste ou la réduction des horaires de relève des boîtes aux lettres.