Modifié

Le low cost aussi à destination de Tel Aviv

Malgré les retards, le "low cost" continue de séduire les passagers européens.
La compagnie à bas prix reliera Genève à Tel Aviv dès 1er septembre.
Easyjet ralliera Genève à Tel Aviv dès le 30 août, avec quatre vols allers-retours par semaine. Pour de nombreux officiels israéliens, cette nouvelle liaison présage d'un "boom" touristique entre les deux pays. Et pourrait profiter également aux stations de ski helvétiques.

Swiss et El-Al proposent déjà des vols Genève-Tel Aviv, mais la liaison effectuée par EasyJet est le premier vol à bas prix entre les deux villes. "C'est un événement important. Ces vols 'low cost' vont permettre de développer un tourisme de masse entre les deux pays", selon le directeur des relations extérieures du ministère israélien du tourisme, Pini Shani.

"On peut en effet s'attendre à ce que les touristes suisses soient encore plus nombreux à choisir Israël comme lieu de villégiature et que beaucoup d'Israéliens cherchent à profiter de ces bas prix pour voyager vers l'Europe", explique-t-il.

Une aubaine pour les stations de ski

Cet optimisme est partagé par la porte-parole du ministère Lydia Westzman. Après un léger recul dû à la crise économique mondiale en 2009, le nombre de citoyens helvétiques se rendant en Israël est reparti à la hausse cette année. Sur les sept premier mois de 2010, 17'545 Suisses ont déjà passé leurs vacances en Israël, soit une augmentation de 18% par rapport à la même période de l'année précédente, souligne Lydia westzman. Celle-ci espère maintenant "un vrai boom touristique" avec les vols d'Easyjet.

Dans les agences de voyage, on souligne plutôt les avantages que la Suisse pourrait retirer de l'ouverture de cette ligne. "Ce sont surtout les Israéliens qui pourraient constituer la clientèle d'Easyjet (...) En particulier durant la saison hivernale", affirme Arié, directeur d'une agence de voyage.

Selon lui, "ces vols 'low cost' vont donner un coup de pouce aux passionnés de ski alpin pour se diriger vers les stations suisses". Selon Easyjet, l'offre vers Israël répond à une véritable demande. Depuis l'ouverture de la ligne Londres-Tel Aviv, il y a une année, la compagnie à bas prix affirme avoir totalisé près de 100'000 voyageurs.

ats/ps

Publié Modifié

Aussi vers Hurghada

Outre Tel Aviv, Easyjet permettra aux Suisses de rallier le bord de la Mer rouge avec deux vols par semaine pour la station balnéaire de Hurghada. C'est la deuxième
destination égyptienne desservie par la compagnie après Charm el-Cheik.

Les avions oranges relieront également Bâle-Mulhouse à Venise dès le 30 août.