Modifié

Bobst a redressé la tête au premier semestre

Bobst compte désormais sur un résultat annuel supérieur aux attentes de début d'année.
Bobst compte désormais sur un résultat annuel supérieur aux attentes de début d'année.
Après avoir inscrit l'an passé la première perte de son histoire, Bobst s'est redressé au 1er semestre 2010. Le fabricant vaudois de machines d'emballages a vu son chiffre d'affaires fortement progresser, mais le résultat est encore négatif.

Le groupe, qui avait promis de meilleurs résultats pour 2010, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 20,3% à 560,1 millions de francs. Cette amélioration est due à la hausse des volumes et des prix (23,3%), alors que les taux de change (-3%) ont pesé négativement, a indiqué le groupe mercredi.

En dépit d'une "belle croissance" des entrées de commandes et des mesures de réductions de coûts lancées en 2009, le groupe n'a pas encore réussi à dégager un bénéfice opérationnel, poursuit le communiqué.

Les marchés émergents ont assuré la croissance alors que les pays industrialisés ont stagné. Nouvelles unités La perte d'exploitation au premier semestre a toutefois été réduite à 27,3 millions de francs, contre une perte de 79,3 millions sur la même période de 2009. La perte nette ressort à 23,5 millions, contre une perte de 70,2 millions un an plus tôt.

Dans le détail, la division Sheet-fed (alimentation de la machine par feuille) a enregistré une augmentation de 46,6% à 263,4 millions de francs, alors que l'unité Web-fed (alimentation de la machine par bobine) a connu un recul de 8,7% à 113 millions de francs. La division services a atteint 182,4 millions de francs, soit une hausse de 14,9%.

Résultat positif

Le premier semestre 2009 avait été négativement influencé par des coûts de restructuration et d'autres coûts uniques pour un montant de 13,6 millions de francs. L'impact de ce type de coûts est insignifiant en 2010, note l'entreprise.

Sur l'année, le groupe table sur un chiffre d'affaires supérieur à l'objectif de 1,25 milliard fixé au début de 2010. Bobst devrait aussi dégager un résultat opérationnel récurrent à nouveau positif.

Vente du terrain de Prilly

Le deuxième semestre a commencé avec un carnet de commandes plus élevé qu'au début 2010. L'année sera toutefois affectée comme prévu par des coûts de transformation d'environ 15 millions de francs.

La vente du terrain de Prilly devrait en revanche dégager quelque 75 millions de francs (avant effet fiscal). Le groupe, qui a été fortement touché par la crise comme toute l'industrie des machines, avait enregistré en 2009 une perte nette de 160,7 millions de francs. Il s'agissait de l'année la plus noire de l'histoire de Bobst.

ats/ps/cht

Publié Modifié

Six employés licenciés pour activité déloyale

Bobst a licencié avec effet immédiat six employés qui cherchaient à créer une société concurrente. La police vaudoise a effectué une descente jeudi 26 août dans l'entreprise, a indiqué mercredi Bobst confirmant une information de "20 minutes".

L'activité des cinq employés et du cadre est "sans dommage pour Bobst, heureusement", a déclaré Joseph Santoro, membre de la direction de Bobst. Il n'a pas donné davantage d'informations sur l'activité de ces employés indélicats.

La police vaudoise a agi à la suite de la plainte pénale déposée par Bobst. Une enquête a été ouverte et devra déterminer avec précision ce que ces personnes ont entrepris.

Sur les 5000 personnes que Bobst emploie dans le monde, on ne peut pas exclure ce genre de problèmes, a expliqué Joseph Santoro.