Modifié

La croissance se poursuit en Suisse

La balance commerciale des biens et services ainsi que les investissements dans le secteur de la construction ont constitué les ressorts de la dynamique entre janvier et mars.
Le PIB suisse a continué de progresser au 2e trimestre.
L'économie suisse a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre 2010, soutenue par la hausse des investissements. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,9% par rapport au premier trimestre et de 3,4% en variation annuelle.

L'économie helvétique connaît ainsi son quatrième trimestre consécutif de croissance. Elle est sortie de la récession au troisième trimestre 2009, après avoir entamée une décrue un an plus tôt.

Selon les chiffres révisés publiés jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le PIB réel a progressé de 1,0% (contre +0,4% en première estimation) au premier trimestre 2010 par rapport aux trois mois précédents.

La croissance s'est élevée à 0,7% au quatrième comme au troisième trimestre de l'an passé. La croissance au deuxième trimestre 2010 a été portée par la hausse de la demande intérieure.

A noter que les biens d'équipement (+2,8%) ont augmenté plus vite que les dépenses de construction (+1,3%). Les investissements dans l'industrie de la métallurgie et des machines ont en particulier évolué de manière favorable.

Essoufflement

En revanche, la consommation privée stagne alors qu'elle était en progression depuis le début de 2009. Si les dépenses des ménages pour le logement, l'énergie et les communications évoluent positivement, celles consacrées à la santé, aux loisirs, à l'alimentation et à l'habillement sont en baisse.

Les dépenses des pouvoirs publics reculent elles aussi à nouveau (-0,1%). Les exportations de biens et de services ont certes progressé (+1,7%), mais à un rythme nettement moins soutenu qu'au cours des trimestres précédents. La hausse provient surtout des services (+5,3%), en raison de la très forte croissance des recettes liées aux services de négoce des matières premières.

Les exportations de marchandises n'ont par contre que peu augmenté (+0,1%) alors que le premier trimestre s'était avéré particulièrement dynamique.

"L'image fait apparaître un ralentissement notable de la consommation privée et des exportations, les deux piliers la croissance helvétique. Il faudra voir si ce ralentissement se confirme au cours des trimestres prochains, notamment en ce qui concerne la consommation privée qui représente plus de 60% du PIB", relève Délia Nilles, directrice adjointe de l'institut conjoncturel Créa.

ats/cht

Publié Modifié

Le commerce de détail progresse aussi

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont progressé de 0,7% en termes réels en juillet, par rapport au même mois de l'année précédente. Ils ont augmenté de 0,6% en termes nominaux, non corrigés de l'inflation. Ces pourcentages sont corrigés des variations saisonnières et tiennent compte du nombre de jours de vente, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans son relevé mensuel. Non corrigée des variations saisonnières, la hausse des chiffres d'affaires a atteint 4,8% en termes réels et 3% en termes nominaux.

Sans les carburants, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont progressé de 4,7% sur un an en termes réels (+2,9% en termes nominaux). Le groupe des denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une hausse de 4,1% (+2,7%), et celui des produits non alimentaires une progression de 5,5% (+2,9% en termes nominaux). Par rapport au mois précédent, sans les carburants et ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont progressé en juillet de 0,8% en termes réels (+0,5% en termes nominaux). Dans le secteur alimentation, boissons et tabac, ils ont augmenté de 0,4% (+0,6%). La progression s'est élevée à 2,0% (+1,0%) dans le secteur non alimentaire. Celui-ci inclut notamment les vêtements et chaussures.