Publié

Le chocolat Barry Callebaut étend son empire

Barry Callebaut va devenir le fournisseur-clé de cacao du leader mondial de la confiserie. [Alessandro Della Bella]
Barry Callebaut va devenir le fournisseur-clé de cacao du leader mondial de la confiserie. - [Alessandro Della Bella]
Barry Callebaut, basé à Zurich, va devenir le fournisseur-clé de cacao et de chocolat industriel du leader mondial de la confiserie, Kraft Foods. Le groupe zurichois a signé un accord d'approvisionnement à long terme avec le groupe américain. Barry Callebaut devra augmenter ses capacités de production.

Cet accord "compte au nombre des transactions stratégiques les plus importantes que notre groupe ait jamais conclues. Cela signifie que nous sommes parvenus à nous établir fermement comme fournisseur leader de produits à base de cacao et de chocolat pour l'industrie alimentaire mondiale", relève le patron du groupe Jürgen Steinemann, cité dans le communiqué publié jeudi.

Dans le cadre de cet accord, Barry Callebaut augmentera au cours des deux prochaines années ses capacités de production, en premier lieu aux Etats-Unis, au Canada, en Côte d'Ivoire et en Malaisie, mais aussi en Europe. Il investira quelque 66 millions de francs dans ce développement.

Affaires doublées

L'accord inclut également certaines livraisons de chocolat liquide comprises dans le contrat de sous-traitance en cours avec Cadbury. Il devrait plus que doubler les affaires actuelles de Barry Callebaut avec Kraft Foods.

Les deux parties, qui ne livrent pas les détails financiers de l'opération, estiment que Barry Callebaut pourrait ainsi couvrir la majeure partie des besoins en produits à base de cacao et de chocolat industriel de Kraft Foods dans le monde.

ats/bri

Publié

Leader mondial du cacao

Barry Callebaut a dégagé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de francs sur son exercice 2008/2009.

Leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, il possède quelque 40 sites de production et emploie environ 7500 personnes.