Publié

La qualité de vie en ex-RDA s'est améliorée

Les Allemands de l'est vivent mieux qu'il y a 20 ans, selon une étude
Les Allemands de l'est vivent mieux qu'il y a 20 ans, selon une étude
La qualité de vie en ex-RDA a nettement progressé sur le plan économique mais aussi de la formation et de la santé, vingt ans après la réunification allemande, selon une étude publiée dimanche.

L'écart salarial entre l'est et l'ouest de l'Allemagne s'est considérablement réduit. En 1991, les salaires mensuels bruts de l'ex-RDA s'élevaient en moyenne à 57% du niveau de ceux de l'ouest du pays contre 83% actuellement, selon l'étude de l'institut Ifo publiée dimanche dans le magazine Super Illu.

Le produit intérieur brut par habitant des "nouveaux Länder", les Etats fédérés de l'ex-RDA, a doublé depuis 1991, de 9751 euros à 19'500 euros en 2009, tandis que celui d'Allemagne de l'ouest a progressé de 12% sur la même période.

"Proches des objectifs"

La part des Allemands de l'est titulaires d'un diplôme d'accès aux études supérieures (21,8%) a bondi de 75% en deux décennies tout comme celle des diplômés de l'enseignement supérieur, selon cette étude.

L'espérance de vie a gagné environ six ans en ex-RDA, qui compte désormais 348 médecins pour 100'000 habitants contre 246 à la disparition de la RDA. L'étude conclut "que les attentes initiales sur la rapidité du processus de rattrapage dans les nouveaux Länder n'ont pas pu être remplies" mais que l'Allemagne est "arrivée déjà bien proche" des objectifs.

Le taux de chômage dans les nouveaux Länder est toutefois encore près de deux fois supérieur à celui de l'Ouest.

agences/lan

Publié

La réunification aura 20 ans le 3 octobre

Le 3 octobre, la première économie européenne célébrera les vingt ans de la réunification allemande.

L'Etat finance depuis 1991 la reconstruction de l'ex-RDA via un impôt ad hoc, le "Solidarpakt" (pacte de solidarité).
Au total, les "nouveaux Länder" recevront par ce biais quelque 250 milliards d'euros jusqu'en 2019, date prévue pour l'arrêt du dispositif.