Publié

Edipresse renoue avec des résultats positifs

La chute des revenus publicitaires a plombé les comptes d'Edipresse.
Edipresse a gagné 20 millions contre une perte d'un million un an plut tôt.
Le groupe de presse vaudois Edipresse, bientôt contrôlé par le zurichois Tamedia, est sorti des chiffres rouges au premier semestre. Il a dégagé un bénéfice net de 20 millions de francs, contre une perte d'un million lors de la même période de l'an dernier.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a progressé de 5,9% pour s'inscrire à 88,9 millions de francs, a indiqué mardi Edipresse. En incluant les activités suisses (réunies dans Presse Publications SR, PPSR), appelées à passer sous la houlette de Tamedia qui détient déjà 49,9%, il ressort stable à 265,3 millions.

La plus-value réalisée par la vente de 49,9% de PPSR à Tamedia a été comptabilisée dans les fonds propres et n'influence donc pas le bénéfice net. Le rapprochement entre PPSR et Tamedia a déjà porté ses fruits, selon Edipresse.

Pour mémoire, l'intégration complète est prévue à fin 2012. Au niveau opérationnel, Edipresse a dégagé entre janvier et juin un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) de retour dans la zone bénéficiaire (+8 millions de francs, après une perte de 1,7 million). L'EBITDA des activités abandonnées (avant charges) se monte à 36,5 millions (+20,9 millions).

ats/cab

Publié

Edipresse se rachète

Edipresse a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions propres portant sur un maximum de 64'130 actions au porteur et 20'080 actions nominatives.

Le rachat débutera le 13 octobre pour une durée allant jusqu'à trois ans.

Aux cours actuels des titres à la Bourse suisse, la transaction porte sur un total de plus de 16,9 millions de francs.

A la clôture lundi, l'action au porteur valait 248,50 francs et l'action nominative 49,05 francs.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires, dont le principal et majoritaire est la famille Lamunière, d'annuler les actions rachetées lors des prochaines assemblées générales.

Des lignes de négoces séparées seront ouvertes à cet effet, conformément à l'usage.