"Nous voulons investir dans un marché porteur qui se développe au-delà de nos attentes et consolider notre place de numéro deux à Genève", a déclaré le patron de Swiss Harry Hohmeister en présentant personnellement à l'aéroport de Cointrin ces nouveautés. "Il n'y a pas d'endroit où nous aurons davantage investi cette année qu'à Genève", a-t-il souligné.
A la nouvelle ligne sur Madrid s'ajoutera un vol quotidien supplémentaire vers Barcelone, soit trois fréquences journalières. Swiss avait déjà ouvert à Genève en janvier une ligne à destination de Londres Heathrow avec six vols quotidiens.
Opération de charme
En quatre ans, la compagnie va doubler sa capacité en termes de flotte stationnée à Cointrin, en la faisant passer de quatre à huit avions. Elle a augmenté dans la même période de 63% son offre de sièges. Swiss prévoit de transporter plus d'un million de passagers cette année à partir de Genève, soit le double d'il y a quatre ans. L'an dernier, 11,3 millions de passagers avaient transité par l'aéroport de Cointrin.
"Nous voulons positionner Swiss comme la compagnie la plus accueillante et la plus fiable en Suisse romande", a affirmé Harry Hohmeister. Mais le PDG de Swiss n'a pas pu chiffrer la part de nouveaux emplois que l'extension de ses activités apporterait à la Suisse romande.
Swiss, avec ses partenaires de Star Alliance, détient à Genève une part du marché en termes de revenus de plus de 30% et se place derrière EasyJet. "Nous espérons arriver à une part de marché de 40% d'ici deux ans", a affirmé Harry Hohmeister. La part de marché de Swiss à Bâle est en-deçà de 10%. Elle dépasse les 50% à Zurich, a-t-il précisé.
Pour la compagnie, l'aéroport de Genève représente environ 10% de ses revenus. De manière générale, le patron de Swiss s'attend par ailleurs à un meilleur troisième trimestre pour la compagnie que le second trimestre. "Je suis assez optimiste. Pour l'année 2010, nous devrions améliorer de manière significative nos résultats par rapport à 2009", a-t-il indiqué.
ats/hof