"Nous envisageons de supprimer 750 postes mais nous devons encore avoir des discussions avec les syndicats, négocier avec les partenaires sociaux", a indiqué lundi Daniel Schmid, responsable de la communication d'Alstom en Suisse.
Joint en France, Philippe Kasse, directeur de l'information générale du groupe, préfère lui ne pas avancer de chiffre. Et de souligner que la nouvelle vient de tomber et qu'aucune négociation n'a encore eu lieu.
Les turbines en baisse
Sur les 4000 postes concernés par ces suppressions, 1000 pourraient être éliminés par non-renouvellement de contrats temporaires et par les "départs naturels". Les 3000 autres suppressions "seraient menées avec l'ensemble des mesures d'accompagnement disponibles", écrit Alstom dans un communiqué.
Le groupe français est entre autres connu comme concepteur du TGV, mais ce sont surtout ses activités dans le secteur des turbines et de centrales électriques qui est concerné par ces mesures. Le groupe français justifie ce plan de suppressions de postes par "l'évolution de certains de ses marchés".
"En Europe et en Amérique du Nord, il y a eu une chute de la consommation d'électricité et une chute des commandes de centrales neuves", a indiqué un porte-parole, faisant état d'une baisse des commandes de 50% entre 2008 et 2009.
Nombreux sites touchés
Ces suppressions de postes seront ainsi réparties "en Europe et en Amérique du Nord, dont les marchés des équipements neufs des centrales à charbon et des centrales à gaz ont été les plus affectés par la crise", écrit le groupe.
Quant aux sites industriels les plus touchés, outre la Suisse, ils se situent en Allemagne et aux Etats-Unis. "D'autres sites entrent également dans le cadre de ce plan, en particulier au Royaume Uni, en Hongrie, en Norvège et en France", indique le groupe.
ats/lan
Réunion avec les syndicats le 18 octobre
La direction générale d'Alstom a remis lundi 4 octobre à son comité de groupe européen "un projet de plan d'ajustement du secteur Power" (fabrication de turbines et de centrales électriques), selon le communiqué.
Un nouveau comité de groupe a été convoqué les 18 et 19 octobre afin de consulter les organisations syndicales sur ce projet, selon un porte-parole.
Alstom emploie 96'000 personnes dans le monde, dont 49'500 dans sa branche Power (une des trois branches du groupe avec Transport et "Grid").
Le groupe français est considéré comme le plus grand employeur privé du canton d'Argovie