Le numéro un mondial de l'automobile a finalisé "plus de cinq millions de réparations sur des véhicules impliqués dans les trois principaux rappels" lancés depuis près d'un an.
Défauts en série
Ces rappels portaient essentiellement sur des problèmes d'accélération involontaire, dus à des pédales restant enfoncées en position basse ou se coinçant dans des tapis de sol, ainsi qu'à des problèmes de freinage sur certains véhicules hybrides, dont la Prius, la voiture vedette du constructeur.
"Environ 80% des modifications sur les pédales se coinçant sont achevées sur les 2,3 millions de véhicules rappelés" pour ce problème, et "plus de 86% des remises à jour des programmes de freinage anti-blocage (ABS) sur les 148'000 Prius et Lexus rappelées", a détaillé Toyota.
"Près de 58% des modifications liées aux tapis de sol se coinçant" ont également été finalisées, un problème qui concernait 5,4 millions de véhicules rappelés.
La confiance revient, les soucis aussi
Toyota affirme par ailleurs avoir observé une "baisse de 80% comparé à avril" des "inquiétudes dont lui ont fait part ses clients à propos des" problèmes d'accélération.
Toyota a encore rappelé ces dernières semaines 1,13 million d'exemplaires de sa voiture vedette Corolla en Amérique du Nord et 270'000 voitures de sa marque de luxe Lexus et de sa gamme Crown dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis, pour des problèmes de moteurs, en plus de multiples autres rappels pour divers problèmes techniques depuis le printemps.
afp/jeh
Boîte noire sur tous les nouveaux véhicules
La firme nippone affirme désormais équiper "tous ses nouveaux véhicules de fonctions de sécurité avancées, y compris un système de freinage d'urgence et une boîte noire" ("event data recorder") qui fournit des "données avant et après les collisions".