Cette augmentation prévue des ventes de près de 25% sur le premier marché automobile fait suite à une envolée de 46,15% l'an dernier, selon les prévisions de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) rapportées lundi par l'agence Chine nouvelle.
En août, les ventes de véhicules avaient bondi 55,7% sur un an et en septembre, le rythme de leur progression a été proche de 40%, selon l'agence officielle chinoise.
Un trafic déjà problématique
La croissance rapide du secteur réjouit l'industrie automobile chinoise mais soulève aussi des inquiétudes, notamment à cause de la congestion du trafic et de la pollution. Selon le responsable du département ressources et développement du Centre d'information de l'Etat, Xu Changming, "la croissance du secteur automobile devrait être contenue à une fois et demie la croissance du produit intérieur brut".
Car même si le nombre de voitures fabriquées en Chine n'augmente à l'avenir plus que de 10% par an, les ventes devraient dépasser les 40 millions d'unités par an avant 2020, et pourraient atteindre 75 millions d'unités en 2030, selon Chine nouvelle.
La Chine est devenue l'an dernier le premier marché automobile en dépassant les Etats-Unis. Avec 17 millions d'unités, les ventes en Chine atteindraient le plus haut jamais atteint aux Etats-Unis.
ats/sbo
2000 voitures de plus par jour à Pékin
A Pékin, le nombre de véhicules en circulation augmente de 1900 par jour et devrait atteindre 7 millions en 2017, contre un peu plus de 4,5 millions actuellement, alors que la capitale souffre de plus en plus des embouteillages, selon Guo Jifu, responsable du centre de recherche sur le développement des transports de la ville, cité par le quotidien Beijing News.
90 millions de voitures en circulation
Selon une récente enquête du ministère chinois de l'Industrie, le nombre de véhicules en circulation atteignaient 76 millions fin 2009. Il avoisinerait donc les 90 millions actuellement, et atteindrait 200 millions en 2020.
A titre de comparaison, la Suisse compte 4 millions de voitures de tourisme en circulation, et la France 31 millions.