L'excédent commercial s'est réduit de 15,7% par rapport au mois d'août, lorsqu'il avait atteint 20,03 milliards de dollars. Les exportations ont progressé en septembre de 25,1% sur un an à 144,99 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 24,1% pour atteindre 128,11 milliards de dollars, leur plus haut niveau historique pour un mois donné.
Le yuan poursuit son ascension face au dollar
Sur les neuf premiers mois de l'année, les exportations ont connu une croissance de 34%, inférieure à celle des importations qui ont progressé de 42,4%, ont encore indiqué les douanes. Ces chiffres sont publiés alors que le yuan continue sa lente ascension face au dollar américain.
Mercredi, le cours pivot fixé par la banque centrale a atteint un nouveau record à 6,6693 yuans pour un billet vert. Malgré la progression des importations chinoises, les indicateurs sur les échanges extérieurs de la Chine ne devraient pas être de nature à apaiser ceux qui, aux Etats-Unis et en Europe, demandent une appréciation plus rapide de la monnaie chinoise, ce que refuse Pékin.
Parallèlement, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner s'est exprimé sur le thème de la guerre des monnaies - un terme qui suscite la controverse - qui est au coeur des débats de certains grands argentiers de la planète du fait que la Chine maintient sa devise sous-évaluée (lire ci-contre).
agences/hof
"Aucun risque" qu'il y ait une guerre des monnaies, selon Timothy Geithner
Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a déclaré mardi qu'il n'y avait selon lui "aucun risque" de voir le monde se livrer à une guerre des monnaies et a redit qu'il croyait à la poursuite de l'appréciation de la devise chinoise.
Les Brésiliens "ont utilisé l'expression" de guerre des changes, a déclaré Timothy Geithner sur la télévision Bloomberg lors d'un entretien dans le cadre de l'émission "Charlie Rose Show" devant être diffusé dans la nuit. Il n'y a cependant "aucun risque" que cela arrive, a-t-il ajouté, selon la transcription de l'entretien remise à la presse.
Timothy Geithner a laissé entendre que la "guerre des changes internationales" évoquée pour la première fois fin septembre par le ministre des Finances brésilien Guido Mantega serait évitée faute de combattants.
Du fait que la Chine maintient sa devise sous-évaluée, un groupe d'autres pays émergents [peut estimer] que c'est un bon exemple" à suivre, mais il y a beaucoup d'autres pays" dans le monde qui n'agissent pas de la sorte, a dit Timothy Geithner.
Le ministre américain a répété que la Chine lui semblait prête à continuer à laisser le yuan s'apprécier, mais que la réévaluation de la monnaie chinoise par rapport au dollar prendrait du temps.