Une porte-parole du parquet de Münster a confirmé lundi à l'agence Reuters une information parue dans l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel". Ces données et les valeurs correspondantes sont actuellement en cours d'examen par les autorités du Land, a-t-elle ajouté. La porte-parole n'a pas voulu plus d'indications sur l'identité du vendeur du CD.
Charité désordonnée
Elle a toutefois précisé que cette personne n'a pas gardé l'argent pour elle, mais a demandé qu'il soit versé à une oeuvre de bienfaisance, un geste qui a provoqué un quiproquo. Surprise par ce versement inattendu, cette oeuvre de bienfaisance a rendu l'argent à l'Etat. Ce dernier a ensuite effectué un nouveau versement au bénéfice de l'institution - qui n'a pas été identifiée.
Les autorités de Rhénanie du Nord/Westphalie n'acquièrent pas pour la première fois des données obtenues illégalement. Au début de l'année, le Land a déboursé 2,5 millions d'euros pour obtenir un CD comprenant les données de quelque 1500 fraudeurs présumés du fisc. Ce CD avait été initialement proposé à l'Etat fédéral.
reuters/ats/jeh