La performance est nettement inférieure aux attentes. Après neuf mois en 2010, le bénéfice net s'établit à 4,26 milliards de francs, contre 5,93 milliards à fin septembre 2009, a indiqué jeudi le Credit Suisse. Le rendement des fonds propres se tient à hauteur de 15,9% et l' afflux de nouveaux capitaux nets représente 55,1 milliards.
Pour le seul 3e trimestre, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 923 millions de francs, soit 314 millions de plus que les 609 avérés.
Faiblesse des échanges
Si toutes les divisions ont affiché des chiffres noirs entre juillet et fin septembre, la période a été caractérisée par de faibles volumes d'échanges sur les marchés et une activité clientèle ralentie.
"En enregistrant un bénéfice net ajusté d'un milliard de francs, nous affichons de bons résultats au cours d'un trimestre caractérisé par un contexte exigeant avec de faibles volumes d'échanges sur les marchés et une activité clientèle ralentie", a relevé Brady Dougan, patron du Credit Suisse.
Le secteur du Private Banking a quant à lui enregistré un afflux de nouveaux capitaux de 12,6 milliards de francs.
ats/ap/ther/cem
Sanction de la bourse
Les investisseurs ont sanctionné la performance du Credit Suisse au 3e trimestre 2010.
A la Bourse suisse lors des premiers échanges, l'action du numéro deux bancaire helvétique chutait de 3,21% par rapport à la clôture de la veille à 41,95 francs.