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Pas de pilule amère pour Novartis

Novartis affiche un bénéfice net de 7,42 milliards de francs en 9 mois.
Novartis affiche un bénéfice net de 7,42 milliards de francs en 9 mois.
Novartis a fortement accru ses résultats lors des neuf premiers mois de 2010. Le groupe pharmaceutique bâlois a inscrit un bénéfice net de 7,7 milliards de dollars (7,42 milliards de francs), en hausse de 26% comparé à janvier-septembre 2009.

Quant au chiffre d'affaires réalisé depuis janvier, il a grimpé de 16% à 36,43 milliards de dollars (35,11 milliards de francs). Sur janvier-septembre, l'effet des taux de change a été neutre dans l'ensemble, a indiqué Novartis jeudi.

Cette évolution a été enregistrée malgré un léger ralentissement de sa croissance au 3e trimestre. En effet, cette période n'a vu le chiffre d'affaires augmenter que de 13% par rapport au 3e trimestre 2009 et son bénéfice net de 10%. Ils ont atteint respectivement 12,57 milliards et 2,31 milliards de dollars.

Innovation et exécution forte

"Je suis satisfait de notre excellente performance au troisième trimestre. Une innovation en plein essor et une exécution forte ont une fois de plus entraîné une croissance importante du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel core", a relevé Joseph Jimenez, directeur général de Novartis.

Ces bons résultats tiennent notamment à l'essor des nouveaux produits, par exemple de médicaments comme le Gilenya, un traitement contre la sclérose en plaques, ou comme le Tasigna, actif contre la leucémie myéloïde chronique.

Croissance enflée grâce à Alcon

Pour l'exercice 2010, le groupe prévoit une croissance inscrite entre 5% et 10% à taux de change constants, hors Alcon.

En incluant la reprise de la société américaine sur quatre mois, il prévoit "un taux de croissance à deux chiffres, entre la partie basse et la partie moyenne de la fourchette".

agences/cem

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Alcon a souffert du changement de son actionnariat

L'entreprise américaine Alcon, filiale du groupe pharmaceutique bâlois Novartis, a vu reculer son résultat au troisième trimestre de 2010. Son bénéfice net a diminué de 13,4% par rapport à la même période de l'an passé, pour se fixer à 446 millions de dollars.

La performance a été péjorée par les dépenses liées au changement de majorité au sein de l'actionnariat, celle-ci passant du groupe alimentaire vaudois Nestlé à Novartis. Sinon, la rentabilité aurait été en progression, a indiqué Alcon jeudi.

Le spécialiste des produits ophtalmologiques a en revanche accru son chiffre d'affaires de 9% pour ces trois mois, à 1,76 milliard de dollars, soit environ 1,69 milliard de francs. Lors de la période janvier-septembre dans son ensemble, le bénéfice net s'est accru de 9% à 1,69 milliard de dollars. Les ventes ont bondi de 12% par rapport aux mêmes mois de l'année dernière, à 5,37 milliards.