Modifié

Nestlé poursuit sa croissance au 3e trimestre

Les bons chiffres de la multinationale s'expliquent par la forte progression des marchés émergents.
Les bons chiffres de la multinationale s'expliquent par la forte progression des marchés émergents.
Nestlé, numéro un mondial de l'alimentaire, affiche une solide croissance sur les neuf premiers mois de l'année, marqués par une forte accélération sur les marchés émergents. Le groupe vaudois a reconfirmé ses objectifs sur 2010.

Sur les trois premiers trimestres, les ventes sont en hausse
de 4,1% à 82,8 milliards de francs. La croissance organique - nette des effets
des acquisitions et des taux de change - est ressortie à 6,1%. Les effets de
change ont eu un impact négatif de 2,7% sur les ventes, a indiqué vendredi la
multinationale, qui présentait pour la première fois ses chiffres trimestriels
hors des frontières suisses, aux Etats-Unis, son principal marché.

"La dynamique de croissance du premier semestre s'est
poursuivie sans faiblir au troisième trimestre, fournissant une bonne base pour
l'ensemble de l'année tandis que nous faisons face à des comparatifs difficiles
au dernier trimestre", a commenté le patron de Nestlé, Paul Bulcke, cité
dans le communiqué, alors que le géant de l'alimentaire avait déjà annoncé en
août s'attendre à une fin d'année moins vigoureuse.

Marchés émergents dynamiques

Comme précédemment, les marchés émergents affichent les plus
forts taux de croissance organique sur neuf mois: +9,2% dans la zone Asie,
Amérique et Océanie (12,9 milliards de francs de ventes), à comparer avec +5,7%
dans la zone Amériques (25,0 milliards), et de +2,0% en Europe (15,9
milliards).

Dans le secteur Alimentation et boissons - qui représente
l'essentiel des activités de Nestlé depuis que la groupe a finalisé la cession
de sa participation dans Alcon à Novartis - les ventes ont atteint 77,0
milliards de francs sur neuf mois. La croissance organique est restée inchangée
par rapport à la première moitié de l'année, soit de 5,7%.

Nestlé Waters, qui réunit les activités d'eau embouteillée
du groupe (Perrier, San Pellegrino...), a profité du rebond du marché global de
l'eau, affichant des ventes de 7,3 milliards de francs, soit une croisssance
organique de 4,3%. Dans le café en capsules, Nespresso réalise une croissance
supérieure à 20%, malgré les concurrents qui se profilent en France, et compte
avoir ouvert 220 boutiques dans le monde d'ici à fin 2010.

ats/os/bkel

Publié Modifié

Objectifs atteints

Sur la base de ses solides résultats sur neuf mois, Nestlé reconfirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année: une croissance organique des activités Alimentation et boissons d'environ 5%, combinée à une amélioration de la marge opérationnelle à taux de change constants en 2010.

Le groupe a expliqué ne pas avoir relevé ses prévisions plutôt conservatrices en raison d'une base de comparaison élevée, le dernier trimestre 2009 ayant connu une forte croissance de 5,5%, a expliqué en conférence téléphonique aux analystes Roddy ChildVilliers, responsable des relations avec les investisseurs.

A la Bourse suisse, l'action Nestlé était en hausse de près de 1% à l'ouverture, avant de se replier. Elle a clôturé en recul de 0,75% à 52,65 francs, dans un indice SMI qui a fini en contraction de 0,54%.