Sur les trois premiers trimestres, les ventes sont en hausse
de 4,1% à 82,8 milliards de francs. La croissance organique - nette des effets
des acquisitions et des taux de change - est ressortie à 6,1%. Les effets de
change ont eu un impact négatif de 2,7% sur les ventes, a indiqué vendredi la
multinationale, qui présentait pour la première fois ses chiffres trimestriels
hors des frontières suisses, aux Etats-Unis, son principal marché.
"La dynamique de croissance du premier semestre s'est
poursuivie sans faiblir au troisième trimestre, fournissant une bonne base pour
l'ensemble de l'année tandis que nous faisons face à des comparatifs difficiles
au dernier trimestre", a commenté le patron de Nestlé, Paul Bulcke, cité
dans le communiqué, alors que le géant de l'alimentaire avait déjà annoncé en
août s'attendre à une fin d'année moins vigoureuse.
Marchés émergents dynamiques
Comme précédemment, les marchés émergents affichent les plus
forts taux de croissance organique sur neuf mois: +9,2% dans la zone Asie,
Amérique et Océanie (12,9 milliards de francs de ventes), à comparer avec +5,7%
dans la zone Amériques (25,0 milliards), et de +2,0% en Europe (15,9
milliards).
Dans le secteur Alimentation et boissons - qui représente
l'essentiel des activités de Nestlé depuis que la groupe a finalisé la cession
de sa participation dans Alcon à Novartis - les ventes ont atteint 77,0
milliards de francs sur neuf mois. La croissance organique est restée inchangée
par rapport à la première moitié de l'année, soit de 5,7%.
Nestlé Waters, qui réunit les activités d'eau embouteillée
du groupe (Perrier, San Pellegrino...), a profité du rebond du marché global de
l'eau, affichant des ventes de 7,3 milliards de francs, soit une croisssance
organique de 4,3%. Dans le café en capsules, Nespresso réalise une croissance
supérieure à 20%, malgré les concurrents qui se profilent en France, et compte
avoir ouvert 220 boutiques dans le monde d'ici à fin 2010.
ats/os/bkel
Objectifs atteints
Sur la base de ses solides résultats sur neuf mois, Nestlé reconfirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année: une croissance organique des activités Alimentation et boissons d'environ 5%, combinée à une amélioration de la marge opérationnelle à taux de change constants en 2010.
Le groupe a expliqué ne pas avoir relevé ses prévisions plutôt conservatrices en raison d'une base de comparaison élevée, le dernier trimestre 2009 ayant connu une forte croissance de 5,5%, a expliqué en conférence téléphonique aux analystes Roddy ChildVilliers, responsable des relations avec les investisseurs.
A la Bourse suisse, l'action Nestlé était en hausse de près de 1% à l'ouverture, avant de se replier. Elle a clôturé en recul de 0,75% à 52,65 francs, dans un indice SMI qui a fini en contraction de 0,54%.