Entre juillet et septembre, Swiss a ainsi dégagé un bénéfice d'exploitation de 171 millions de francs. Il y a un an, le montant n'avait pas excédé 47 millions et, au premier semestre de 2010, il était ressorti à 61 millions, a rappelé jeudi le transporteur contrôlé par le groupe allemand Lufthansa.
Le chiffre d'affaires au troisième trimestre reflète également la forte activité, avec un bond de 15% à 1,285 milliard de francs. Sur neuf mois, il affiche une avancée de 9% à 3,53 milliards.
Satisfaction
Le patron de Swiss Harry Hohmeister a fait part de satisfaction dans un contexte marqué par des vents contraires. La performance "prouve la pérennité de la reprise du marché, l'adéquation de notre structure de coûts et l'efficacité des efforts fournis", a précisé l'Allemand, cité dans le communiqué.
Au titre des vents contraires, Harry Hohmeister revient sur l'éruption volcanique en Islande qui a pénalisé le résultat de 30 millions de francs. De plus, la hausse des prix du kérosène a induit un impact négatif de 150 millions. Swiss mentionne encore la valorisation du franc comme facteur défavorable.
Réseau européen à la traîne
La compagnie née en 2002 sur les décombres de Swissair a profité de la vigueur de la demande, notamment sur le marché indigène. Le réseau intercontinental (avec un retour vers la 1ère classe et la classe affaires) et le fret, dont les capacités ont été augmentées de plus de 10% au 3e trimestre, ont le plus contribué à l'essor.
Le réseau européen se trouve davantage à la peine en revanche. Les revenus moyens, particulièrement en Europe, n'atteignent pas leur niveau antérieur à la crise économique et sont encore sous pression, a indiqué Harry Hohmeister.
Pour l'ensemble de l'année, Swiss s'attend à dégager un bénéfice opérationnel nettement supérieur à celui de 2009, où il s'était monté à 146 millions de francs, mais bien loin des 472 millions de 2008. Au niveau de sa flotte, la compagnie prévoit d'investir 2,5 milliards ces prochains années avec des commandes de 45 avions.
ats/bri
Lufthansa décolle au 3e trimestre
Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa, maison mère de Swiss, a dégagé au 3e trimestre un bénéfice net de 628 millions d'euros (857 millions de francs), triplé par rapport au troisième trimestre 2009, surpassant très largement les attentes des analystes.
Le bénéfice opérationnel de juillet à septembre s'établit à 783 millions d'euros, 565 millions d'euros de plus qu'au troisième trimestre de l'an passé. "C'est le résultat d'un développement positif de la demande passagers et fret qui va crescendo", selon le rapport trimestriel du groupe publié jeudi.
Les bons chiffres sont aussi à mettre au compte "du succès du programme de réduction des coûts dans tous les segments du groupe, ainsi que la réalisation de synergies entre les compagnies du groupe", poursuit le communiqué.