Publié

Le franc fort pénalisera le tourisme helvétique

Venir passer l'hiver en Suisse coûte toujours plus cher. En cause: la cherté du franc.
Venir passer l'hiver en Suisse coûte toujours plus cher pour les touristes étrangers. En cause: la cherté du franc.
Malgré la faiblesse de l'euro, le tourisme suisse a limité les dégâts pendant les huit premier mois de l'année. L'hôtellerie a même enregistré une hausse des nuitées de 2,1% grâce à l’essor des marchés émergents. Le franc fort risque cependant de mettre sous pression le secteur durant la prochaine saison hivernale.

Le nombre de nuitées dans l’hôtellerie suisse devrait reculer de 1,5% entre novembre 2010 et avril 2011, par rapport à la même période de l'année précédente, notent dans leurs prévisions publiées mardi le Secrétariat à l'économie (SECO) et l'institut BAKBASEL. La demande étrangère, en particulier celle des touristes européens, devrait être affectée par la fermeté du franc et fléchira par conséquent d'environ 2,2 %.

Difficultés dues au franc fort

En effet, dans la perspective des clients de la zone euro, les prix ont augmenté environ de 15 pour cent à prestations égales depuis le début de l'année. Avec la récente dégringolade du dollar américain, les séjours de sports d'hiver en Suisse renchérissent considérablement pour les hôtes américains.

Bien que plus résistante, la demande intérieure, devrait elle aussi se contracter avec une baisse de 0,5%. Il est probable que le secteur du tourisme suisse ne parviendra pas encore à surmonter ce creux durant la prochaine saison d'été 2011, allant de mai à octobre. Un recul du nombre des nuitées hôtelières d'environ 1% est prévu, avec une nouvelle perte de touristes étrangers.

Reprise dès 2012

Le retour à une croissance durable ne devrait pas intervenir avant fin 2011. Par contre, pour l'année touristique 2012, une augmentation de 1,4% du nombre des nuitées hôtelières est attendue.

En 2013, la reprise devrait être encore plus marquée (+3,3%). Sur l'année touristique 2010, allant de novembre 2009 à octobre 2010, l'hôtellerie suisse avait enregistré une hausse de 1,6% du nombre de nuitées.

ats/ots/mre

Publié