La transaction devrait être finalisée en janvier prochain, une fois le feu vert des autorités de la concurrence concernées obtenu, s'est réjoui mercredi à Dietikon le patron du groupe bâlois, Hansueli Loosli. Si ce dernier n'a pas souhaité révéler le coût de l'acquisition, il a précisé que Coop dispose de moyens suffisants pour financer l'achat du numéro deux européen du commerce de gros.
Coop renforce son deuxième pilier d'activité et sa présence à l'étranger, tout en misant sur un secteur proche de son métier de base, a poursuivi Hansueli Loosli, qui présidera le conseil d'administration de transGourmet. Le groupe bâlois consolide aussi sa présence dans un domaine en croissance alors que le commerce de détail tend à stagner. Certes, les marges du commerce de gros restent différentes de celles que dégage la vente au détail, mais les investissements et les risques y sont moindres, a noté Hansueli Loosli, dans un communiqué.
En se désengageant de cette entreprise commune, Rewe veut quant à lui se concentrer sur ses opérations de détaillant et de voyagiste.
Siège transféré en Suisse
Dans le cadre du processus d'intégration, le siège de la holding transGourmet sera transféré de Neu-Isenburg, près de Francfort, vers la Suisse. Toutefois, la localisation exacte n'a pas encore été décidée. Si l'aspect fiscal joue un rôle, M. Loosli a aussi souligné l'importance du plurilinguisme pour transGourmet, qui est active en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie.
Dès l'an prochain, pas moins de 21'823 nouveaux collaborateurs vont ainsi rejoindre le groupe Coop, lequel en compte actuellement 53'000. L'opération va aussi doper le chiffre d'affaires du groupe rhénan. L'an passé, transGourmet a dégagé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros (8 milliards de francs). L'entreprise a fortement tiré profit de l'expansion du secteur du commerce de gros et aussi de sa présence renforcée en Europe de l'Est, ses ventes ayant atteint 2,2 milliards d'euros en 2008.
En consolidant transGourmet, le groupe Coop verra son chiffre d'affaires qui s'est inscrit à 18,7 milliards de francs en 2009 dépasser celui de Migros, dont les ventes se sont hissées à 24,95 milliards. Si les activités globales des deux firmes ne sont toutefois pas totalement comparables, Migros demeure numéro un dans le commerce de détail en Suisse.
ats/lan