Modifié

Etats-Unis: la Fed ouvre les vannes du crédit

USA: Bernanke reconduit à la Fed - Le président des États-Unis B. Obama a décidé de reconduire Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale, la puissante banque centrale américaine.
La Fed va injecter 600 milliards de dollars jusqu'en juin 2011.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi de nouvelles mesures peu conventionnelles pour relancer la croissance. Elle a ouvert en grand les vannes du crédit, en décidant d'injecter 600 milliards de dollars dans le circuit économique pour soutenir la reprise et les prix.

Au lendemain d'élections législatives ayant entraîné un changement de majorité à la Chambre basse qui risque de paralyser l'action gouvernementale, la Réserve fédérale a décidé de se lancer dans un programme de rachat d'obligations d'Etat dont les partisans reconnaissent les risques.

La Réserve fédérale "a l'intention d'acheter des obligations du Trésor à moyen et long terme pour un montant supplémentaire de 600 milliards de dollars d'ici à la fin du deuxième trimestre de 2011", indique le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de réunion à Washington.

Le but de cette injection de liquidités dans le circuit économique est de "favoriser une accélération de la reprise économique" et de "faire en sorte que l'inflation, au fil du temps" revienne à des niveaux acceptables, écrit le FOMC.

Reprise trop lente

Le Comité estime que les progrès de la Fed vers son double objectif qui est d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix "ont été décevants par leur lenteur". "Le rythme de la reprise de l'activité et de l'emploi continue d'être lent", écrit le FOMC qui juge le taux de chômage "élevé" et l'inflation globalement trop faible.

La Fed compte acheter pour 75 milliards de dollars d'obligations d'Etat supplémentaires par mois d'ici à fin juin 2011, mais indique qu'elle pourra ajuster le tir au fur et à mesure en fonction de l'évolution de l'économie.

Ces rachats d'obligations d'Etat s'ajoutent à ceux que la Fed réalise déjà au titre du réinvestissement du capital des titres financiers immobiliers qu'elle a achetés en masse en 2008 et 2009 et qui arrivent à échéance.

agences/lan

Publié Modifié

Taux directeurs à "quasi-zéro"

Sans surprise, le FOMC a également indiqué que le taux directeur de la Fed restait à quasi-zéro, comme depuis la mi-décembre 2008, et qu'il devrait le rester encore longtemps.

En décidant d'injecter de nouveau des liquidités en masse, la Fed renoue avec des mesures exceptionnelles dites "d'assouplissement quantitatif".

En 2008-2009, période correspondant à l'après pic de la crise et au début de la reprise, la Fed avait en effet racheté pour 1750 milliards de dollars de titres financiers sur les marchés.