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Boxer va brasser sa bière à Yverdon

Arkina embouteille aux Grisons - Triste nouvelle en Romandie: le site d'Arkina à Yverdon-les-Bains sera délocalisé d'ici mars 2008. Feldschlösschen a décidé de concentrer l'embouteillage aux Grisons.
D'ici une année, l'ancien site d'Arkina va renaître.
Boxer s'implante à Yverdon-les-Bains (VD). La PME de 25 personnes transférera ses activités brassicoles et son personnel de Romanel aux anciens locaux d'Arkina en automne 2011. D'ici 2014, elle y produira une nouvelle eau minérale. Un protocole d'accord a été signé vendredi avec la ville.

Depuis la cessation d'activité de l'usine Arkina (Feldschlösschen) en mars 2008, Yverdon-les-Bains a recherché des repreneurs potentiels à même de relancer la fabrication d'eau minérale à partir de sa source, a expliqué le syndic Daniel von Siebenthal devant la presse vendredi à Yverdon.

La ville a certes été approchée par des groupes étrangers, mais elle tenait à privilégier un ancrage local. Il y a un an, des contacts ont été établis avec Bière du Boxer SA, à l'étroit dans ses locaux de Romanel sur Lausanne (VD). Rapidement, les discussions ont permis d'établir des intérêts convergents. "Il s'agit de la meilleure solution pour revitaliser le site et la source, ainsi que pour l'image d'Yverdon, ville d'eau", s'est réjoui le syndic.

De nouveau de l'eau à Yverdon dès 2014

Pour Boxer, la plus grande brasserie de Suisse dans la catégorie "artisanale", l'ancien site d'Arkina doté de chaînes d'embouteillage convient parfaitement à ses besoins d'extension. La production d'eau minérale lui permettra en outre de diversifier ses activités, a déclaré son président Lucien Grob.

Le protocole d'accord qui devra être adopté prochainement par le Conseil communal prévoit la vente des anciens locaux d'Arkina à Boxer pour 6,5 millions de francs. Il s'agit en gros du montant que la ville avait payé en 2008 à Feldschlösschen, a précisé le syndic.

L'eau de la source sera mise à disposition de Boxer gratuitement. De très bonne qualité, elle est surtout plus stable que celle de Romanel, a relevé Daniel von Siebenthal. En contrepartie, Boxer s'est engagée à lancer et commercialiser une eau yverdonnoise d'ici 2014.

La niche des produits Boxer

Boxer va d'abord privilégier le déménagement de son site brassicole pour un montant de dix millions de francs, a ajouté Lucien Grob. Si le nombre d'emplois se maintient d'abord à 25, à terme il y aura certainement de l'embauche liée au développement de l'eau minérale. Une fois son implantation réalisée d'ici une année, Boxer se penchera sur la commercialisation de la "nouvelle ancienne Arkina", sans toutefois reprendre le nom d'Arkina (lire l'encadré ci-contre).

Le montant des investissements, tout comme la forme qu'ils prendront, n'ont pas encore été déterminés. Le marché de l'eau minérale est certes saturé, mais l'avantage de Boxer est de pouvoir s'appuyer sur son propre réseau de distribution dans toute la Suisse et de travailler sur des produits de niche, a noté Lucien Grob. Les coûts de lancement ne devraient être que marginaux, autour de 1 à 1,5 million de francs, estime-t-il. L'entreprise compte aussi sur l'effet sympathie que les consommateurs témoigneront à l'égard d'un produit local.

ats/mej

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Le nom d'Arkina ne peut être repris

La nouvelle eau minérale que Boxer prévoit de distribuer dès 2014 ne pourra pas reprendre l'appellation d'Arkina (le nom d'une ville d'Arménie), car elle n'a pas de rapport direct avec Yverdon, a précisé Daniel von Siebenthal.

Actuellement, l'Arkina est produite dans les Grisons par Feldschlösschen.

Boxer, une entreprise en forme

Avec cette implantation à Yverdon, Boxer veut renforcer sa position en Suisse, plus particulièrement en Suisse romande. L'entreprise vient de clôturer ses comptes 2009-2010 avec son meilleur résultat jusqu'ici, a souligné Lucien Grob, président de Boxer.

Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 8,5 millions, pour une marge de cash flow de 16% et plus de 3 millions de litres vendus.

Créée dans les années 1960, Boxer a été reprise en 1997 par trois investisseurs suisses, alors qu'elle était à l'agonie.

Depuis cette date, la société a multiplié par trois sa production et par quatre son chiffre d'affaires dans un marché stagnant, a rappelé son président.