Publié

L'or enregistre un nouveau record historique

Lingots d'or [Arko Datta]
L'or profite à la fois de son statut de métal précieux et de son usage dans l'industrie. - [Arko Datta]
L'or a enregistré vendredi un nouveau record historique, s'approchant des 1400 dollars l'once, tandis que l'argent atteignait son plus haut niveau en trente ans, dans un marché toujours soutenu par les mesures de relance annoncées par la Réserve fédérale américaine.

Vers 14h55 GMT, le cours de l'once d'or est monté jusqu'à 1398,25 dollars sur le marché au comptant, un niveau sans précédent. De son côté, et à la même heure, l'argent grimpait jusqu'à 26,90 dollars l'once, son plus haut niveau depuis mars 1980, profitant à la fois de son statut de métal précieux et de son usage dans l'industrie.

La dépréciation de la monnaie américaine depuis plusieurs jours a rendu plus attractifs les métaux précieux, libellés en dollars, permettant au cours de l'or de gagner plus de cinquante dollars entre mercredi et vendredi, tandis que dans le même temps le prix de l'argent bondissait de près de trois dollars.

Le seuil des 1400 dollars devrait bientôt tomber

L'annonce mercredi par la banque centrale américaine de son intention d'injecter 600 milliards de dollars supplémentaires dans l'économie via des rachats de bons du Trésor avait lourdement pesé sur le dollar, tombé jeudi à son plus bas niveau depuis janvier face à l'euro. Le métal jaune, valeur refuge dont la valeur intrinsèque n'est adossée à aucun émetteur, est prisé des investisseurs souhaitant se prémunir contre l'inflation et la volatilité des devises.

Après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui a dévoilé des chiffres bien meilleurs qu'attendu, les cours de l'or ont vivement reculé, accompagnant un net renchérissement du dollar. Mais cette tendance n'a pas duré, les investisseurs sont rapidement revenus vers l'or et l'ont poussé à un nouveau record. Et selon certains experts le seuil des 1400 dollars devrait bientôt tomber.

ats/afp/hof

Publié

Le pétrole finit en petite hausse à New York après un plus haut en 2 ans

Les prix du pétrole ont un peu progressé vendredi à New York même si le marché s'est un peu essoufflé, pénalisé par un rebond de la monnaie américaine, après avoir touché un plus haut depuis deux ans.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 86,85 dollars, en hausse de 36 cents par rapport à la veille.

"Avec un dollar plus fort, le marché du pétrole se débat un peu", a constaté Adam Sieminski, de Deutsche Bank.

Au cours des échanges électroniques en Asie, le baril est tout de même monté jusqu'à 87,22 dollars, son plus haut niveau depuis octobre 2008, quand le marché avait chuté sur fond de crise financière.

"Les perspectives pour le marché boursier et la situation eu égard aux mesures d'assouplissement et au dollar ont manifestement fait bouger le marché du brut. Il ne semble pas que l'offre et la demande jouent un très grand rôle ces derniers temps", a précisé Adam Sieminski.

Au lendemain d'une poussée de fièvre sur les marchés de matières premières, l'élan impulsé par la décision de la banque centrale américaine d'injecter 600 milliards de dollars pour soutenir l'économie, et la chute du dollar qui s'en était suivi, s'essoufflait.

Le marché du pétrole a également profité de chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis.