Modifié

Fastweb plombe les comptes de Swisscom

Carsten Scholter, patron de Swisscom, gesticule devant Stefano Parisi, ex-patron de Fastweb en délicatesse avec la justice transalpine. [Antonio Calanni]
Carsten Scholter, patron de Swisscom, gesticule devant Stefano Parisi, ex-patron de Fastweb en délicatesse avec la justice transalpine. - [Antonio Calanni]
Swisscom a vu son chiffre d'affaires augmenter de 0,6% durant les neuf premiers mois de l'année 2010 pour s'établir à 8,976 milliards de francs. En revanche, son bénéfice net a reculé de 8,2% à 1,408 milliards, notamment en raison des provisions constituées en vue de résoudre l'affaire de soustraction de TVA par sa filiale italienne Fastweb.

"A taux de change constant, la hausse du chiffre d'affaires s'élève même à 2,5%", a précisé le numéro un de la téléphonie helvétique. Cette évolution est due essentiellement à la reprise économique, aux acquisitions réalisées et à la croissance de la téléphonie mobile et des offres combinées de la clientèle privée.

L'opérateur a vu le nombre de ses clients TV augmenter de 92,5% depuis le début de l'année: il a atteint 358'000. Il compte également 5,761 millions de clients de téléphonie mobile, un effectif en hausse de 4%.

Déboires transalpins relatifs

Swisscom a dû constituer une provision de 102 millions de francs au début de l'année pour faire face à la procédure dirigée contre sa filiale Fastweb en Italie (voire encadré). Cette dernière a toutefois inscrit sur neuf mois un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros (+2,9%).

Le bénéfice avant amortissements (EBITDA) a lui chuté de 15,6% à 341 millions d'euros (473 millions de francs) à cause de la provision pour la procédure juridique. Sur une base comparable, il serait en hausse de 4,1%, écrit Swisscom.

ap/ats/jeh

Publié Modifié

Valse de têtes chez Fastweb

Fastweb, filiale italienne de Swisscom, a trouvé son nouveau patron: Alberto Calcagno, 38 ans, reprend avec effet immédiat la direction de la société.

Il en était le chef opérationnel depuis près de trois ans.

Stefano Parisi, soupçonné par la justice dans l'affaire Fastweb, avait remis les commandes provisoirement au patron de Swisscom, Carsten Schloter.

A noter que dans son communiqué de mardi, la maison mère ne parle plus, comme en avril, d'un directeur ayant "démissionné", mais comme ayant été "suspendu".

Carsten Schloter continuera à présider le conseil d'administration de la firme italienne.