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Incident lors d'un vol d'essai du "Dreamliner"

Des Boeing 787 "Dreamliner" ont connu des problèmes de batterie.
Un Boeing 787 "Dreamliner" a connu un problème technique lors d'un vol d'essai.
Après l’explosion en vol du moteur d’un Airbus A380 de la compagnie aérienne australienne Qantas la semaine dernière, c’est au tour d’un Boeing 787 "Dreamliner" de connaître un problème technique. De la fumée a envahi le cockpit lors d'un vol d'essai.

Durant un vol d'essai d'un Boeing 787 "Dreamliner" – l’appareil n’étant pas encore en service -  de la fumée a envahi la cabine de pilotage. Les raisons de cet incident ne sont pas encore connues. La fumée est apparue alors que l'appareil était en phase d'approche pour atterrir à Laredo, au Texas.

Boeing s'est refusé à dire si l'incident, qui a touché l'un des six appareils consacrés aux essais, pourrait retarder de nouveau le calendrier de livraison. Vendredi dernier, le constructeur américain avait déjà prévenu plusieurs des compagnies ayant commandé son nouvel avion gros porteur qu'il pourrait faire l'objet de nouveaux retards, allant jusqu'à 10 mois.

Le programme de construction du 787 "Dreamliner" a pâti d'une chaîne de fabrication complexe, due à un taux d'utilisation inédit de matériaux composites et à une production éclatée entre des dizaines de sous-traitants. Des problèmes des moteurs Trent 1000 fournis par Rolls-Royce ont contribué au retard pris par le programme du nouveau long-courrier de Boeing.

Remplacement de moteurs sur l'A380

L'image du motoriste britannique risque d'être écornée après l'annonce de Singapore Airlines de mercredi du remplacement "par précaution" des moteurs Rolls-Royce Trent 900 de trois de ses Airbus A380, à la suite de l’explosion en vol du moteur d'un très gros porteur de Qantas.

"Nous avons été avertis par Rolls-Royce que ces trois moteurs en particulier présentaient des signes de fuites d'huile", a déclaré la porte-parole, soulignant qu'il s'agissait d'un problème distinct de celui survenu la semaine dernière sur l'A380 de Qantas.

Rolls-Royce a publié lundi un communiqué reconnaissant que son moteur Trent 900 équipant le gros porteur d'Airbus faisait bien face à un problème. Tous les A380 ne sont pas motorisés par l'entreprise britannique. Par exemple,  Air France et Emirates sont motorisés par Engine Alliance, société regroupant Pratt & Wittney, General Electric et Safran.

agences/mre

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