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La Poste: bénéfice en hausse de 34%

Des jeunes aux commandes de la Poste. [dominic favre / keystone]
Le géant jaune a connu un bon 3e trimestre en 2010. - [dominic favre / keystone]
La Poste suisse présente une fois encore un bénéfice en hausse. Sur les neuf premiers mois de l'année, son profit net atteint 741 millions de francs, soit 34% de plus que pour la même période en 2009.

La Poste n'a pas pour objectif de boucler l'année avec un bénéfice net atteignant le milliard de francs. Le résultat opérationnel 2010 devrait néanmoins être le meilleur de l'histoire du groupe, a déclaré son patron Jürg Bucher.

Par le passé, particulièrement en 2008, son profit a déjà dépassé les 800 millions, grâce toutefois à la vente d'immeubles, a-t-il précisé. Une fois encore, c'est Postfinance qui dope les résultats de La Poste. Une nouvelle hausse des fonds déposés par les clients explique en grande partie cette progression, écrit mercredi La Poste dans un communiqué.

Marché de la communication en hausse

Le marché des services financiers a généré, de janvier à septembre 2010, un bénéfice de 455 millions de francs (+ 29,6%). Ce résultat est généré par rapport à un chiffre d'affaires de Postfinance de 1,764 milliards de francs, qui n'est pas le plus élevé des quatre marchés sur lesquels La Poste est active.

C'est en effet le marché de la communication qui engendre les produits d'exploitation de loin les plus élevés, à 4,217 milliards de francs. Le bénéfice sur ce marché de la communication n'est en revanche que de 91 millions de francs (+ 24,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2009). Il est en hausse malgré un nouveau recul du volume des lettres adressées, de 2,8% par rapport à l'exercice précédent à la même date.

Le marché de la logistique présente quant à lui un bénéfice net de 110 millions de francs, sur un chiffre d'affaires de 1,089 milliard. La Poste explique ce résultat par la reprise de l'économie et un regain du commerce électronique, qui s'est traduit par une augmentation du volume des colis de 3,8%.

Extension de l'offre des cars postaux

Quatrième marché sur lequel La Poste est présente, selon son compte d'exploitation, celui des transports publics est le plus petit en terme de chiffre d'affaires. Ce dernier a atteint 513 millions de francs de janvier à septembre 2010 (+ 8%), mais le bénéfice net dégagé est en revanche plus faible, à 26 millions ( 23,5%).

Selon le géant jaune, cette baisse est due entre autres à l'extension de l'offre. Une offre qui ne devrait par ailleurs pas souffrir du désengagement de la Confédération, le Conseil fédéral ayant décidé cette semaine de ne pas réduire ses subventions en faveur des lignes régionales de cars postaux.

Globalement, les produits d'exploitation de La Poste ont augmenté de 2,9%, à 6,383 milliards de francs. Les charges ont pour leur part enregistré une très légère baisse, de 0,12%, à 5,637 milliards, a précisé le porte-parole Mariano Masserini.

ats/lan

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Mouvement de personnel

Sur les plus de 45'000 emplois de La Poste à fin septembre, 948 postes à plein temps ont été créés en un an alors que 345 ont été supprimés.

C'est le secteur car postal qui connaît la plus forte croissance avec 323 nouveaux emplois, devant Postmail (le courrier) avec 278 postes et Postfinance (224).

Swiss Post Solutions, qui s'occupe de la gestion des données des grosses entreprises, surtout à l'étranger, présente 123 nouveaux emplois.

Le marché de la logistique a en revanche perdu 150 postes, le réseau postal et la vente 39, Swiss Post International 16. La Poste a encore supprimé 140 emplois dans divers secteurs.