Publié

Salaires dans la construction: le ton monte

Les dépenses totales dans le secteur de la construction continuent d'augmenter depuis 2008 [Fotolia / sculpies]
Les syndicats de la construction exigent une hausse de 150 francs par mois. - [Fotolia / sculpies]
Le ton se durcit entre la société suisse des entrepreneurs (SSE) et les syndicats sur les salaires dans la construction. Pour Unia, la hausse de 1% proposée par les entrepreneurs est trop faible alors que les employeurs parlent d'une "offre attractive".

La SSE propose une hausse de salaire aux employés du secteur principal de la construction dès 2011. L'augmentation correspond à un accroissement réel de 0,7%, additionné d'une compensation du renchérissement de 0,3%, a indiqué mercredi le président central de la SSE Werner Messmer à Zurich

Une faible marge de manoeuvre

Cette hausse est divisée entre une part générale de 0,6% et une part individuelle de 0,4%. Selon la SSE, "avec un pour-cent au total, cela correspond à une hausse réelle de 0,7% de la masse salariale".

Malgré la bonne conjoncture et un taux élevé d'utilisation des capacités, les entrepreneurs estiment qu'ils n'ont qu'une faible marge de manoeuvre. La faute selon eux à des rendements "tout à fait insatisfaisants".

Se basant sur un sondage mené auprès de 800 sociétés, Werner Messmer a souligné que deux tiers des petites et moyennes entreprises présentaient des rendements allant de "mauvais à catastrophiques".

Pour lui, il y a trop de prestataires sur le marché et la pression monte sur les prix. Et d'ajouter qu'avec des rendements si mauvais, la marge de manoeuvre est faible. Même son de cloche du côté du directeur de la SSE, Daniel Lehmann. Il qualifie la proposition des entrepreneurs d'"attractive" et attend donc des syndicats qu'ils "deviennent raisonnables et l'acceptent".

Insuffisant pour Unia

Pour Unia, il n'en est pas question. "L'offre de la SSE n'est pas une base suffisante pour parvenir à une solution", a expliqué à l'ATS Hansueli Scheidegger, directeur du secteur de la construction au sein du syndicat. Dans un communiqué, Unia précise "qu'il est absolument incompréhensible, au vu de l'excellente marche des affaires, que la SSE lésine sur les salaires".

Et d'ajouter que les entrepreneurs ont "sciemment noirci le tableau de l'activité dans la construction". Pour l'an prochain, les syndicats Unia et Syna avaient demandé une augmentation de 150 francs par mois pour tous les salariés de la construction. Pour un salaire moyen, cette exigence représente une augmentation de 2,7%.

ats/lan

Publié

Rencontre jeudi

Jeudi, SSE et syndicats se rencontrent dans le cadre de la quatrième ronde des négociations salariales.

Si les deux parties ne parviennent pas à s'entendre, elles décideront à la mi-novembre de la suite à donner.

Le secteur principal de la construction employait à fin juin 84'000 personnes à temps complet.

Ces dernières années, la construction a déjà connu des affrontements assez sévères, en raison de désaccords salariaux.

Ceux-ci ont parfois été accompagnés de débrayages voire de grèves.

En octobre, 3000 salariés de la construction sur plus de 100 chantiers ont protesté pendant une semaine contre l'offre de la SSE.