Modifié

La BCV poursuit sa progression sur neuf mois

BCV Banque cantonale vaudoise
Tous les secteurs de la BCV ont contribué au résultat.
Le groupe Banque cantonale vaudoise (BCV) poursuit sa progression. Son bénéfice brut a augmenté de 4% sur les neuf premiers mois de l'année, à 371 millions de francs. Une tendance qui s'inscrit dans la "dynamique du premier semestre", se réjouit la banque.

Dans un communiqué publié jeudi, le groupe vaudois se dit "très satisfait" de ce résultat. Les revenus de l'établissement ont crû de 3% par rapport à la même période de l'an dernier, pour s'établir à 755 millions de francs. La tendance est à la hausse dans l'essentiel des activités de la banque.

Ainsi, les revenus des opérations d'intérêt atteignent 385 millions (+1%) et les commissions connaissent une hausse de 7%, à 265 millions. Cette dernière progression s'explique essentiellement grâce aux affaires de crédit et de gestion de fortune, précise le groupe.

Les activités de négoce restent stables à 73 millions, et les autres résultats ordinaires progressent de 14% à 32 millions. Une hausse qui doit pour beaucoup à la vente d'objets immobiliers.

Effectifs renforcés

Du côté des charges, les chiffres ont progressé de 3%, à 384 millions. Si les coûts d'exploitation restent stables à 143 millions, ceux liés au personnel sont en hausse de 5%, à 240 millions. Et le groupe vaudois de souligner qu'il a renforcé ses effectifs dans la banque privée ainsi que dans la gestion institutionnelle, procédé à des adaptations de salaires, et qu'il s'engage dans la formation de ses employés. Le total du bilan augmente de 5% à 37,6 milliards.

Les affaires hypothécaires continuent leur progression pour atteindre 19,6 milliards (+5%) et les autres crédits diminuent de 5% à 5,3 milliards. L'épargne et les placements de la clientèle maintiennent par ailleurs le cap et progressent de 10% à 10,8 milliards. Les autres engagements de la clientèle reculent eux de 3% à 13,1 milliards.

La masse sous gestion du groupe diminue de 1%, à 75,4 milliards, "sous le double effet du recul des marchés et d'un retrait net d'argent de 251 millions de francs", précise la banque. Car si la clientèle privée et les petites et moyennes entreprises font affluer davantage de fonds (+1,3 milliard), les grandes entreprises et les institutions ont déposé moins de fonds à court terme (-1,6 milliard).

ats/bri

Publié Modifié

BCV satisfaite

Pour le groupe BCV, ces résultats "traduisent à la fois la confiance de la clientèle dans la banque et le bon développement des affaires, ceci dans un environnement économique en légère reprise et malgré des marchés financiers difficiles".

Sur ces bases, le groupe s'attend à ce que l'exercice 2010 s'inscrive dans la continuité de l'année en cours, soit en progression.

Nomination

Le conseil d'administration a en outre décidé de proposer la nomination en son sein de Reto Donatsch. La décision devrait être prise lors de l'assemblée générale des actionnaires du 5 mai 2011.

Reto Donatsch remplacerait Jean-Luc Strohm, vice-président du conseil et qui atteindra l'âge de la retraite en 2011.