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Richemont connaît un très bon début d'exercice

Richemont se refuse à des prévisions précises pour l'année en cours.
Toutes les activités du groupe sont en amélioration.
Le groupe genevois de produits de luxe Richemont a vu ses ventes et ses résultats bondir au 1er semestre de son exercice 2010/11, clos fin septembre. Au final, il a généré un bénéfice net de 644 millions d'euros (860 millions de francs) en hausse de 87% sur un an.

Son résultat d'exploitation a pratiquement doublé, avec une croissance de 95% par rapport au 1e semestre 2009/10, à 760 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires accru de 37% à 3,259 milliards d'euros, selon le bilan intermédiaire présenté vendredi.

La bonne performance réalisée au semestre sous revue tranche avec les chiffres de l'année précédente et reflète l'amélioration marquée de toutes les activités et de tous les marchés du groupe, relève Richemont dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires d'octobre, en hausse de 36% par rapport à octobre 2009 à taux de change réels, confirme la bonne dynamique des ventes depuis plusieurs mois, constate encore le groupe genevois contrôlé par la famille sud-africaine Rupert.

La situation financière du groupe est très solide avec une trésorerie nette qui se maintient à 1,9 milliard d'euros (2,5 millairds de francs) après l'acquisition de Net-à-porter.com, le versement du dividende et les rachats de titres Richemont. En mai dernier, le groupe avait encore présenté des résultats en baisse pour 2009/10, marqués du sceau de la crise.

Perspectives plus incertaines

"Ces résultats ne nous étonnent pas, mais les prochains mois seront plus difficiles", a affirmé lors d'une conférence téléphonique le directeur financier du groupe Gary Saage. "Nous sommes confiants, mais restons vigilants par rapport à des facteurs extérieurs", comme les incertitudes monétaires, a-t-il déclaré.

Pour le deuxième semestre, des taux de change moins favorables et une base de comparaison plus élevée devraient se traduire par un ralentissement de la croissance des ventes, a fait savoir le président exécutif du groupe Johann Rupert.

ats/bri

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Le titre clôture en hausse

Le groupe de luxe genevois a d'abord vu son action ouvrir en baisse à la Bourse suisse. Mais le titre s'est rapidement repris, pour terminer en vainqueur de l'indice SMI: il a clôturé en hausse de 4,2% dans un marché en léger recul. Les analystes ont qualifié les résultats de "très solides".

Asie bonne acheteuse

Par région, l'Asie arrive en tête avec 36% des ventes, devant l'Europe de l'ouest avec 31% au cours du premier semestre clos fin septembre. L'Amérique a représenté 15% des ventes, devant le Japon (11%), le Moyen-Orient (5%) et la Russie (1%). Hong Kong est le marché le plus im
portant du groupe dans le monde. Les ventes sont revenues au niveau de septembre 2008 sur le continent américain.

Par secteur, la bijouterie (Cartier, Van Cleef & Arpels) a connu une hausse de 32% de ses ventes au cours du semestre par rapport à 2009. L'horlogerie (Piaget, A.Lange & Söhne, Baume Mercier, Officine Panerai, Vacheron Constantin, Jaeger-leCoultre, IWC) a encore fait mieux avec une hausse des ventes de 38%. Les ventes ont progressé de 28% pour les instruments d'écriture (Montblanc) et de 65% pour les accessoires de mode (Dunhill, Lancel, Chloé).