Publié

Les salaires augmenteront de 2 à 3% en 2011

Un accord se fait toujours attendre dans le secteur du bâtiment. [Gaetan Bally]
Un accord se fait toujours attendre dans le secteur du bâtiment. - [Gaetan Bally]
Les premiers résultats des négociations salariales sont encourageants. Les hausses de salaires pour 2011 dans les principales branches d'activité atteignent dans leur majorité entre 2% et 3%, comme le demandaient les syndicats, selon un bilan intermédiaire de l'Union syndicale suisse (USS).

En août dernier les syndicats avaient affiché leurs objectifs, avec des hausses comprises entre 2% et 3%. De nombreux accords conformes à ces attentes sont intervenus depuis, en particulier dans le commerce de détail chez Coop (entre 3% et 4,3% d'augmentation) et à La Poste (+2,8%). Un accord se fait toujours attendre en revanche par exemple dans la construction.

Secteur public montré du doigt

Autre préoccupation, la situation dans le secteur public. Les augmentations y sont inférieures aux attentes. Les résultats intermédiaires font état d'adaptations situées entre 1,5% et 2,3%, en raison de programmes d'austérité "pour la plupart inutiles", critique vendredi l'USS.

L'écart qui se maintient entre les salaires du secteur public et ceux de l'économie privée va accentuer encore les problèmes de recrutement des pouvoirs publics, par exemple dans l'enseignement ou le personnel soignant, avertit Daniel Lampart, économiste en chef de l'USS. Selon lui, l'argent pour financer des augmentations est disponible dans les branches où les négociations se poursuivent.

La situation de la construction n'a pas été aussi bonne depuis longtemps, selon l'économiste, qui s'appuie sur une enquête du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ.

Un rattrapage s’impose

Avec l'amélioration de la conjoncture, un rattrapage s'impose au niveau salarial, constate Andreas Rieger, coprésident d'Unia. Le blocage dans certaines branches des arts et métiers et le refus de la Migros sont d'autant plus incompréhensibles. L'accord conclu avec La Poste est en revanche un signal important.

ap/bkel

Publié