Syna exige un retour à la table des négociations. Compte tenu du boom persistant de la construction, ses 90 délégués n'acceptent pas de se faire éconduire avec quelques francs et exigent une augmentation de salaire convenable. Selon eux, "une offre aussi minable, c'est un affront".
"Offre mesquine"
Les propos ne sont guère plus conciliants du côté d'Unia qui parle d'un manque de respect vis-à-vis des travailleurs. Les quelque 150 délégués d'Unia ont "pris connaissance avec indignation de l'offre mesquine des entrepreneurs". Ceux-ci proposent une augmentation générale de salaire de 0,6%, ce qui représente 26 francs par mois calculés sur le salaire minimal.
Les patrons proposent en outre 0,4% supplémentaires de hausses individuelles (parfois arbitraires) au mérite, précise le syndicat dans un communiqué.
Les travailleurs de la construction ne voient pas pourquoi les employeurs seraient seuls à profiter de la bonne marche des affaires et eux devraient se contenter des miettes, poursuit Unia. Ses délégués déplorent également le fait qu'au lieu de participer comme prévu à une 5e séance de négociations, les entrepreneurs les ont mis devant le fait accompli.
Nouvelles négociations réclamées
Réunis en assemblée mercredi et jeudi, les délégués de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) avaient décidé à l'unanimité de maintenir leur offre, jugée "bonne". Celle-ci tient compte des conditions difficiles de la branche et correspond à une augmentation réelle de 2,5% en deux ans, estime la SSE.
Dans le secteur principal de la construction, la situation des commandes est satisfaisante et le taux des capacités de production élevé, admet la société. Une enquête révèle néanmoins qu'une entreprise sur cinq affiche des chiffres négatifs et que seulement deux sur cinq obtiennent des résultats satisfaisants à bons.
Les syndicats ne peuvent pas faire abstraction de ces résultats décevants, selon les entrepreneurs, qui jugent n'avoir que peu de marge de manoeuvre en matière d'augmentation salariale.
Le personnel des chantiers votera sur l'offre de la SSE dans les semaines à venir, indique Unia. A l'instar de Syna, Unia exhorte les employeurs à revenir à la table des négociations et à leur soumettre une meilleure offre.
ats/bkel
Le salaire des électriciens augmentera de 3,2%
Les électriciens bénéficieront d'une hausse de salaire de plus de 3% l'an prochain. Les efforts de mobilisation déployés dans les métiers du second oeuvre ont porté leurs fruits dans la branche de l'installation électrique, se réjouit Unia.
Les quelque 100 délégués de la conférence multibranches d'Unia ont approuvé samedi à Berne l'accord salarial conclu, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
Les personnes possédant jusqu'à cinq ans d'expérience professionnelle, soit 45% du personnel, gagneront 200 francs de plus. Au-delà de cinq ans d'expérience professionnelle, les salaires progresseront de 1,5% à titre individuel. Les salaires minimaux augmenteront quant à eux de 50 à 350 francs. La masse salariale croîtra ainsi d'environ 3,2% au niveau de la branche.
Quelque 16'000 travailleurs sont soumis en Suisse à la convention collective de travail (CCT) de l'installation électrique.
La conférence multibranches a également approuvé l'accord conclu dans le secteur des techniques du bâtiment. Ce dernier prévoit des hausses générales de 50 francs par mois, ainsi qu'une augmentation des salaires minimaux de 50 francs à partir de la quatrième année d'expérience professionnelle.