Modifié

Irlande: les banques suisses y sont peu engagées

UBS Credit Suisse Zurich
Les engagements des banques suisses en Irlande se montaient à fin juin à 17,6 milliards de francs.
Les banques suisses ne figurent pas parmi les plus gros créanciers de l'Irlande, empêtrée dans des soucis financiers qui l'ont contrainte à demander une aide internationale que l'Union européenne et le Fonds monétaire international ont accepté de lui octroyer.

Les engagements des banques suisses en Irlande se montaient à fin juin à 17,6 milliards de dollars, soit 17,6 milliards de francs au cours actuel, selon la Banque des règlements internationaux (BRI). Ce montant ne représente toutefois qu'une petite part des créances des établissements étrangers. La Banque nationale suisse évoque de son côté un montant de 11,19 milliards de francs.

La Grande-Bretagne en tête

Au total, les engagements des banques étrangères en Irlande se chiffraient à 731,2 milliards de dollars, ressort-il des statistiques de la BRI. Au rang des plus importants créanciers de l'île figurent les établissements britanniques (148,5 milliards de dollars), allemands (138,6 milliards de dollars) et américains (68,7 milliards de dollars).

Selon la statistique de la Banque nationale suisse (BNS), calculée de manière différente de celle de la banque centrale des banques centrales, les avoirs des établissements helvétiques en Irlande se montaient à fin 2009 à 11,19 milliards de francs. Ceux-ci avaient prêté à leurs concurrentes irlandaises 2,85 milliards.

Les banques suisses sont en revanche nettement moins actives en Grèce, pays dont l'état des finances publiques a suscité au printemps dernier de vives craintes sur les marchés financiers. Leurs engagements se situaient à 2,4 milliards de dollars à fin juin selon la BRI, et à 3,26 milliards de francs à fin 2009 selon la BNS.

ats/hof

Publié Modifié