Modifié

Affaire Madoff: l'UBS sur la sellette

L'affaire Madoff a des répercussions à Genève, 5 personnes ont été inculpées.
Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour une escroquerie financière estimée à 170 milliards de dollars.
Le liquidateur de l'affaire Madoff, qui cherche à récupérer les fonds perdus par les victimes de cette gigantesque escroquerie, a annoncé mercredi qu'il réclamait 2 milliards de dollars (1,9 milliard de francs) à l'UBS. Il s'en prend également à plusieurs fonds rabatteurs.

Dans une plainte déposée auprès d'un tribunal des poursuites de Manhattan, à New York, le liquidateur Irving Picard fait valoir que Bernard "Madoff n'a pas agi seul pour commettre la plus grande fraude financière de l'histoire". Il souligne que la banque et Access International Advisors ont étendu le système mis en place par le financier à des investisseurs européens.

Selon la plainte, qui s'étale sur 101 pages, UBS a aidé à créer des fonds rabatteurs (feeder funds), dont Luxalpha SICAV et Groupement Financier, qui ont retiré 796 millions de dollars dans les 90 jours précédant la découverte de la fraude. Ces derniers ont au total retiré 1,12 milliard durant les six années précédant le scandale.

Sont notamment nommés parmi les accusés la veuve du financier français Thierry de La Villehuchet, qui s'était suicidé il y a près de deux ans à la suite de l'arrestation de Bernard Madoff. Les associés de Thierry de La Villehuchet dans le fonds AIA sont également pointés du doigt.

Au moins 80 millions pour UBS

"Les accusés UBS et les fonds rabatteurs sont passibles d'au moins deux milliards de dollars pour le rôle qu'ils ont joué pour masquer et faire durer la fraude Ponzi, le montant exact devant être déterminé lors d'un procès", ajoute M. Picard. Et d'assurer que l'UBS aurait touché au moins 80 millions de dollars dans ce cadre.

"Il n'y a pas eu de contrôles et de vérifications dans BLMIS (Bernard L. Madoff Investment Securities) et l'UBS le savait parce qu'elle avait mis en place et entretenu le système", selon les documents remis au tribunal.

Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison en juin 2009 pour avoir trompé des milliers d'investisseurs de par le monde pendant plusieurs décennies. Les montants liés à cette fraude pyramidale, révélée en décembre 2008, sont estimés à près de 60 milliards de dollars.

ats/lan

Publié Modifié

UBS dénonce des accusations "fausses"

UBS a affirmé mercredi que ces accusations étaient "fausses".

"Les allégations de fraude (..) sont complètement sans fondement et sans valeur", a expliqué UBS dans un communiqué, soulignant qu'elle n'avait pas encore reçu copie de la plainte.

UBS a fait valoir que le fonds LuxAlpha, cité dans la plainte et dont elle était la banque dépositaire, avait été "créé à la demande explicite de clients fortunés qui voulaient un fonds sur-mesure leur permettant de continuer à investir avec Madoff. Ces clients étaient représentés par des institutions financières pleinement au courant de la nature des investissements".

"UBS n'est pas responsable envers ces investisseurs des conséquences malheureuses du scandale Madoff", a conclu la banque dans son communiqué.