Modifié

La "Basler Zeitung" vendue à Moritz Suter

La "Basler Zeitung" sera désormais dans les mains d'un seul actionnaire. [Georgios Kefalas]
La "Basler Zeitung" sera désormais dans les mains d'un seul actionnaire. - [Georgios Kefalas]
Tito Tettamanti et Martin Wagner jettent l'éponge et vendent la "Basler Zeitung" à Moritz Suter. L'ancien patron de la compagnie aérienne Crossair a immédiatement annoncé l'annulation du mandat de conseiller de Christoph Blocher, comme le réclamait la rédaction.

Tito Tettamanti et Markus Wagner "en sont arrivés ces derniers jours à la conclusion qu'une solution purement bâloise avec un seul propriétaire est la mieux adaptée pour assurer l'avenir de l'entreprise", a indiqué BZM mercredi dans un communiqué.

Moritz Suter est à présent l'unique actionnaire (100%) de BZM. Le prix d'achat n'a pas été dévoilé. BZM avait été racheté en février à la famille Hagemann et à Publigroupe par Tito Tettamanti (75%) et Martin Wagner (25%).

Contrat rompu

Moritz Suter assure maintenant la présidence du conseil d'administration et devient éditeur de la BaZ. Sa première décision a été de rompre le contrat passé entre BZM et la société de conseils Robinvest de Christoph Blocher. Le nouveau patron Moritz Suter a aussi décidé de rapatrier à Bâle le siège de la holding BZM. MM. Tettamanti et Wagner l'avaient déplacé en mars à Zoug.

L'engagement de l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher comme expert dans le groupe de presse avait mis le feu aux poudres. Il devait faire des propositions pour aider BZM à retrouver les chiffres noirs.

Appels à se désabonner

La rédaction de la BaZ a exigé l'annulation du contrat avec le vice-président de l'UDC. M. Tettamanti a refusé. La population bâloise a aussi peu apprécié l'engagement de l'ancien ministre: des sites internet appelaient à se désabonner de la BaZ. Quelque 17'000 personnes ont également signé un texte s'opposant à "l'UDC-isation" du quotidien bâlois.

Lundi matin, des inconnus ont saboté la distribution de la BaZ et de nombreux Bâlois portent un badge "Blocher Zeitung Nein Danke!" (Journal Blocher non merci!). L'engagement de Christoph Blocher a aussi fait réagir le président du gouvernement de Bâle-Ville. Guy Morin a déclaré craindre une "berlusconisation" des médias en Suisse.

Deux objectifs

Moritz Suter a expliqué qu'il a deux objectifs en rachetant BZM. Il veut d'abord assurer la survie du groupe et préserver les emplois. Ensuite, il tient à préserver l'indépendance rédactionnelle du journal le plus important de la région.

Moritz Suter maintient à son poste le rédacteur en chef de la BaZ Markus Somm qui avait été nommé par MM. Tettamanti et Wagner. Ce Zurichois est le biographe de Christoph Blocher et l'ancien rédacteur en chef adjoint de la "Weltwoche", magazine proche de l'UDC.

agences/cab

Publié Modifié

Fondateur de Crossair

Agé de 67 ans, le Bâlois Moritz Suter s'est très tôt intéressé à l'aviation.

En 1967, il est engagé comme pilote par Swissair.

En 1975, avec son frère, il a fondé une société d'avions taxi.

De cette entreprise est née en 1979 la compagnie Crossair qui va devenir une des plus importantes compagnies régionales en Europe avec 3600 employés.

Petit à petit, Swissair a pris la majorité dans Crossair.

Lorsque Swissair a traversé sa pire crise en 2001, Moritz Suter a été appelé à diriger la compagnie pendant une courte période.

Swissair a disparu, mais Moritz Suter a réussi à sauver Crossair.

Cette compagnie a donné naissance ensuite à Swiss.

En 2004, M. Suter a fondé la compagnie aérienne hello.