Fin novembre, 141'668 personnes étaient inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP), a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). C'est 2303 de plus que le mois précédent.
Variations saisonnières
Cette évolution est due à des variations saisonnières, en particulier dans l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. C'est ce qu'illustre par exemple le cas du Valais, où le chômage a grimpé de 0,4% à 4,2%. La tendance globale à une certaine détente n'est pas remise en cause.
Au total, 141'668 personnes étaient certes au chômage en Suisse à la fin novembre. C'est toutefois quelque 22'000 personnes de moins que l'an dernier à pareille époque. Le signal est positif aussi chez les jeunes. Quelque 22'000 personnes parmi les 15-24 ans étaient au chômage à la fin du mois, soit 600 de moins qu'en octobre.
Hausse forte en Valais
Le Valais affiche la plus nette hausse du taux de chômage de Suisse en novembre, mois traditionnellement faible pour l'hôtellerie et la construction. Le taux y a grimpé de 0,4 point pour atteindre 4,2%. Suit le Tessin où le taux de chômage a progressé de 0,3 point à 5,5%, selon les chiffres publiés mardi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Quant au canton de Vaud, il a enregistré une hausse de 0,1 point à 5,3%. Le taux de chômage est par contre resté stable dans les cantons de Genève (6,8%), de Neuchâtel (5,9%) et du Jura (4,7%). Il a même reculé de 0,1 point dans le canton de Fribourg (2,8%). Du côté de la Suisse alémanique, la progression la plus sensible touche les Grisons (+0,2 point). Soleure, Lucerne et Zoug ont profité de baisses de 0,1 point.
agences/ther
Stabilisation pour début 2011
Alors que le SECO dévoilait ses chiffres sur le chômage, Manpower a évoqué des perspectives intéressantes pour les mois à venir.
Le marché de l'emploi va se stabiliser, indique le leader mondial dans le secteur des services de l'emploi dans une étude sur les perspectives pour le premier trimestre 2011.
Les intentions d'embauche reviennent à un niveau moyen après l'optimisme de fin 2010. Sur 786 employeurs interrogés, 8% prévoient une augmentation de leurs effectifs, 4% une baisse et 88% n'envisagent aucun changement, note mardi la société d'emplois temporaires dans un communiqué.
La prévision nette d'emploi désaisonnalisée s'établit à 0%, un résultat stable par rapport au premier trimestre 2010 et en diminution de 15 points par rapport au trimestre précédent.
La région de Zurich (+10%) affiche la prévision la plus encourageante, alors que les intentions d'embauche sont négatives (-10%) dans le Nord-Ouest de la Suisse.