Modifié

Novartis termine la digestion d'Alcon

Les actionnaires minoritaires du fabricant de produits ophtalomologiques étaient en conflit avec Novartis depuis des mois. [Keystone - Sigi Tischler]
Les actionnaires minoritaires du fabricant de produits ophtalomologiques étaient en conflit avec Novartis depuis des mois. - [Keystone - Sigi Tischler]
Novartis prend le contrôle intégral du fabricant de produits ophtalmologiques Alcon, dont le groupe pharmaceutique bâlois détient déjà 77%. La transaction, qui implique une fusion des deux entités, porte sur 12,9 milliards de dollars (12,4 milliards de francs).

Novartis va ainsi fusionner avec Alcon, la société d'origine américaine devenant une division. L'opération devrait être achevée dans le courant du premier semestre 2011. Elle entraînera des frais uniques de l'ordre de 570 millions de dollars, un montant comptabilisé sur l'exercice 2010, a indiqué mercredi Novartis.

Un règlement final

L'accord, qui met un terme au long conflit avec les actionnaires minoritaires américains, se fonde sur un règlement de 168 dollars par action Alcon, relevé par rapport à l'offre précédente. Novartis a acquis sa part actuelle (76,8% précisément) auprès du groupe alimentaire vaudois Nestlé pour 39 milliards de dollars au total.

Avec au final près de 52 milliards de dollars, il s'agit de la plus grosse transaction de ce type impliquant une société helvétique. Le précédent record était détenu par Roche, le voisin de Novartis, qui avait pris le contrôle complet de sa filiale américaine Genentech en 2009 pour quelque 47 milliards de dollars.

Le prix de rachat se décompose en une partie réglée en actions, à savoir jusqu'à 2,8 titres Novartis (53,60 francs l'unité au cours de clôture de mardi) et une partie payée en espèces. La variation de la valeur en dollars des 2,8 actions Novartis sera compensée en accroissant ou en diminuant le montant de la soulte en conséquence.

Ensuite, la parité d'échange sera réduite pour attribuer des actions Novartis évaluées à 168 dollars. En considérant un cours de l'action Novartis à 56 dollars, le groupe bâlois devra verser une soulte de 900 millions de dollars.

Le financement de l'ensemble sera principalement assuré par le biais de sources internes. Gros chiffre d'affaires Le montage financier retenue, combinant actions et numéraires, vise au maintien de la notation de crédit de Novartis, précise le communiqué.

Eviter la multiplication des titres

Novartis va par ailleurs réactiver le programme de rachat d'actions interrompu en avril 2008. La décision doit permettre de minimiser la dilution pour les actionnaires du géant rhénan, dans la mesure où il prévoit d'apporter 215 millions d'actions au maximum sur le marché, dont 108 millions par émission de titres supplémentaires.

Le programme portait sur un montant maximal de 10 milliards de francs, dont 300 millions avaient déjà été utilisés au moment de la suspension. Novartis annonce en outre qu'il convoquera une assemblée générale extraordinaire des actionnaires à une date non encore déterminée.

Fondée en 1945 au Texas, Alcon a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars l'an dernier, pour un bénéfice net de 2 milliards. Le groupe emploie plus de 15'500 personnes dans 75 pays, avec un siège mondial établi à Hünenberg (ZG) et des sites en Suisse à Genève, Granges-Paccot (FR), Schaffhouse et Zurich.

ats/jeh

Publié Modifié

Des perspectives intéressantes

A la Bourse suisse, l'action de la pharma bâloise s'est envolée, bondissant de près de 5% à la clôture, alors que l'indice des valeurs vedettes SMI s'appréciait de 0,22%.

Avec Alcon, Novartis disposera d'une division dédiée aux produits ophtalmologiques affichant un chiffre d'affaires annuel de 8,7 milliards de dollars (sur base pro forma de 2009), qui en fera un leader du marché.

Son directeur général est choisi en la personne de Kevin Buehler, déjà président et directeur général d'Alcon.

Selon Novartis, la fusion avec Alcon générera des synergies en termes de coûts d'environ 300 millions de dollars par an.

La nouvelle division intégrera l'entité CIBA Vision (lentilles de contact) et les médicaments ophtalmologiques. Elle sera opérationnelle six mois après la finalisation de la fusion.