Publié

Le commerce extérieur helvétique est en forme

L'horlogerie suisse lutte depuis des années contre les fausses montres. [siggi bucher]
Hong Kong est le premier importateur de montres suisses. - [siggi bucher]
Le commerce extérieur suisse s'est inscrit dans la lignée des mois précédents en novembre. Portées par le secteur de l'horlogerie, qui a connu un très net regain de croissance (+30%), les exportations se sont renforcées de 8,2% à 17,5 milliards de francs, a communiqué mardi l'Administration fédérale des douanes.

Corrigées du nombre de jours ouvrables en novembre - un de plus qu'en novembre 2009 -, les exportations ont crû de 4,2%, alors que durant les onze premiers mois de l'année, elles se sont hissées de 7,1%, communique mardi l'Administration fédérale des douanes.

Quant aux prix, ils ont renchéri timidement durant le mois sous revue, baissant même de 1,5% sans tenir compte de la pharma. Du côté des importations, une hausse de 10,1% a été observée en novembre, pour un montant total de 15,6 milliards de francs. Après correction, la croissance est de 6%.

Entre janvier et novembre, la hausse s'est chiffrée à 8,2%. Les prix, eux, se sont repliés de 1,9% (sans la pharma) sur un an. La balance commerciale du mois de novembre boucle avec un excédent de 1,9 milliard de francs. Un montant inférieur de 5% à celui de 2009.

agences/mej

Publié

De mieux en mieux pour l'horlogerie

L'horlogerie suisse a connu un net regain de croissance en novembre. Les exportations ont bondi de près de 30% par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

L'industrie des machines et de l'électronique a aussi progressé de manière marquée, de l'ordre de 17%, selon les chiffres publiés également mardi par l'Administration fédérale des douanes.

Dans l'ensemble, le commerce extérieur suisse a poursuivi en novembre sur sa lancée des mois précédents, à un rythme toutefois un peu moins soutenu.

Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations se sont renforcées de 3,5% en termes réels par rapport à novembre 2009. Elles ont atteint 17,5 milliards de francs en novembre 2010.