Le groupe UCB, établi depuis 1995 dans le canton de Fribourg, a choisi Bulle pour l'implantation de son premier centre de production biotechnologique, indique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. La nouvelle usine sera dédiée à la production du Cimzia, médicament qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la Polyarthrite rhumatoïde.
L'investissement annoncé s'élève à 250 millions d'euros (314 millions de francs), et devrait permettre la création de 120 à 140 emplois hautement qualifiés ou qualifiés.
Un site compétitif
En concurrence avec plusieurs sites européens et asiatiques, Bulle a été choisie pour sa situation privilégiée, précise le canton. A proximité des Universités et des Hautes écoles cantonales et fédérales, le site a d'ores et déjà démontré sa capacité à respecter les standards de production élevés liés à la production de médicaments.
Le Gouvernement fribourgeois se réjouit de cette décision, fruit d'une longue réflexion, puisque les premiers contacts liés au projet ont été établis en 2006 et le processus d'évaluation des sites potentiels a été intense. L'implantation de ce centre mondial de production à Bulle permettra de renforcer l'ensemble du site, sur lequel UCB Farchim SA (filiale d'UCB SA) emploie déjà plus de 200 personnes à ce jour.
Basé à Bruxelles, UBC emploie quelque 8000 personnes dans 40 pays. Le groupe belge a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros.
jzim